Dans le cadre de l’alliance européenne EUonAIR, pendant une semaine, l’AI for Sustainability Institute de l’ESSCA a mobilisé des étudiants autour d’un défi de taille : développer des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle, pour répondre aux défis des villes intelligentes et durables.

Qu’est-ce que l’alliance européenne EUonAIR ?

L’alliance européenne EUonAIR signifie European University on AI in Curricula, Smart UniverCity and (Return) Mobility. Il s’agit d’une initiative regroupant des établissements d’enseignement supérieur dont l’objectif est de créer un nouveau modèle d’éducation collaboratif et responsable basé sur l’intelligence artificielle (IA).

Cette alliance vise à transformer les méthodes d’apprentissage, de recherche et de travail pour répondre aux besoins actuels et futurs des systèmes éducatifs et des écosystèmes plus larges.

Il s’agit notamment de développer un campus virtuel MyAI et de créer des solutions innovantes pour promouvoir l’éducation basée sur l’IA et soutenir la recherche ouverte et l’innovation. Le projet prévoit également une collaboration avec les villes pour des solutions intelligentes et écologiques.

> En savoir plus sur le projet (en anglais)

Le Hackathon EUonAIR

Les équipes ont relevé ce défi et proposé des solutions concrètes adaptées aux enjeux locaux d’Angers et Boulogne-Billancourt, pour les participants français de l’ESSCA et à leurs propres territoires pour les étudiants internationaux des universités partenaires.

10 projets ont été présentés et 4 prix ont été décernés par un jury d’experts composé de :

  • Élisabeth de MAISTRE, Députée des Hauts-de-Seine
  • Sandy VÉTILLART et Emmanuelle CORNET-RICQUEBOURG, adjointes au Maire de Boulogne-Billancourt
  • Pierre-Yves JOURDAN, Angers Loire Développement
  • Raphaël VIENNE, Head of AI at Datacraft
  • Des représentants de l’ESSCA, ESSCA Junior Conseil et de l’équipe EUonAIR
Hackathon EUonAIR 2025

Zoom sur les lauréats

  • Valorisation de l’open data pour positionner intelligemment les infrastructures à Angers
  • Transformation de véhicules électriques en sources d’énergie mobiles permettant de réinjecter l’électricité non utilisée des batteries dans le réseau
  • Système de traçabilité des déchets alimenté par l’IA pour favoriser la circularité urbaine
  • Optimisation des transports publics à Boulogne-Billancourt

Félicitations à tous les participants et tous nos remerciements aux partenaires mobilisés : les villes d’Angers et de Boulogne-Billancourt, Madame la députée des Hauts-de-Seine, Élisabeth de Maistre, Datacraft, ESSCA Junior Conseil et l’AI for Sustainability Institute.

Actualités

À lire aussi