9 jours
Présentiel, Distanciel
Confirmé
4 300 €
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences BC07 : « Intégrer les principales fonctions et processus de l’entreprise pour mener à bien un projet entrepreneurial » de la fiche RNCP 38763 – DipViGrL – Diplôme de Management International.
Fiche publiée le 26/03/24 auprès de France Compétences.
Certificat délivré par l’ESSCA.
Objectifs pédagogiques de la formation « Manager opérationnel d’une activité »
- Identifier l’ensemble des parties prenantes essentielles au bon fonctionnement de son activité pour fédérer et mobiliser autour de ses projets
- Elaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre
- Asseoir sa légitimité en tant que leader inspirant et motivant
- Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations
- Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant
Ouvert aux demandeurs d’emploi ou à tout salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences, le compte personnel de formation (CPF), droit universel, permet à toute personne de financer une formation, sous réserve qu’elle soit éligible et reconnue comme certifiante ou qualifiante.
Organisation de la formation
Public et prérequis
- Public : futurs managers de Business Unit, d’une activité commerciale ou d’un centre de profit (évolution récente ou à venir)
- Prérequis : aucun
Tarif
4 300 €*
*net de taxe, inclus le repas.
Modalités d’accès et délais
- Modalité d’accès : jusqu’à un mois avant le début du parcours, sous réserve d’un échange téléphonique préalable. Je planifie un rendez-vous.
- Présentiel sur les campus d’Angers, de Paris ou de Lyon
- Horaires : 9h00 / 17h30
Pour connaitre les dates proposées pour cette formation en management opérationnel ainsi que les campus sur lesquels la formation est proposée, merci de nous contacter.
Méthodes mobilisées
- Méthode CANVAS
- Boîtes à outils : Management, gestion des opérations, analyse de marché, performance financière, calculs des coûts, gestion RH et des infrastructures, investissements, gestion de la qualité, tarification, marketing et stratégie, gestion de projets, fondamentaux de la gestion des risques, types de pouvoirs et leviers d’engagement
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles portant sur l’évaluation de modèles économiques, les indicateurs de performance, les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maîtrise des principaux concepts : KPIs, reporting et Business Models.
- Business Game : les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur dans un projet entrepreneurial. L’évaluation est réalisée sur la base des travaux produits et présentés par les apprenants.
L’obtention du certificat est validée à condition d’obtenir la moyenne sur chaque indicateur du bloc de compétences.
Taux d'obtention sur l'année académique 2024/2025
90% de nos apprenants ont obtenu leur certificat.
Indicateurs de satisfaction 2024-2025
- Taux de satisfaction des participants : 3,7/4
- Le formateur sait s’adapter à chaque participant : 3,8/4
- Les cas pratiques sont de bonne qualité : 3,7/4
Contact
Amélie ROUILLERE
La politique d’égalité des chances et de non-discrimination de l’ESSCA s’adresse également aux stagiaires en situation de handicap, que cette situation soit provoquée par une maladie, une malformation, un trouble de l’attention, des difficultés d’apprentissage (dys), etc.
Les référentes Handicap de l’ESSCA sont disponibles pour échanger en toute neutralité sur les modalités de soutien à mettre en place.