BADGE Manager de la Distribution et des Services Automobiles
Prochaine rentrée : Octobre 2026
Vous travaillez dans le secteur de l’automobile, des transports/mobilités, et souhaitez renforcer vos compétences managériales, ou évoluer vers des fonctions de manager ou de dirigeant ? Découvrez notre BADGE (Brevet d’Aptitude Délivré par une Grande École) vous permettant d’obtenir un diplôme de management reconnu par l’État et les professionnels du secteur de la distribution automobile et des services de mobilité.
14 mois - compatible avec une activité professionnelle
Présentiel
À partir du niveau Bac et expérience professionnelle
10 914 €
Présentation du BADGE Manager de la Distribution et des Services Automobiles
Le BADGE est un cursus certifiant Titre RNCP 36896 de niveau 7 (BAC+5), certifié par l’ESSCA le 29/09/2022 et labellisé CGE. Il forme les managers, futurs managers et dirigeants du secteur automobile, en leur permettant de valider toutes les compétences nécessaires. Ce Brevet d’Aptitude Délivré par une Grande École répond aux besoins actuels de recrutement et de formation, dans les entreprises de distribution automobile et de services de mobilité .
Le programme en un clin d’œil
- BADGE labellisé CGE et titre RNCP 36896 de niveau 7 (BAC+5) Éligible CPF
- accessible à Bac – Bac+2 – Bac+4 et expérience professionnelle dans le secteur automobile et des mobilités
- durée : 14 mois – compatible avec une activité professionnelle
- 214h de formation théorique et pratique
- rentrée : Paris => Octobre 2026, Angers => Nous consulter
- un programme appliqué au secteur des mobilités : compétences en gestion, finance, stratégie, marketing et management RH dans le secteur de la distribution automobile et des mobilités
Bénéfices pour les participants :
- obtenir une certification inscrite à la fois au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 7 (RNCP) et au Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA)
- légitimer son expérience et mettre à jour ses connaissances
- évoluer vers des métiers de direction d’entreprises ou de regroupements d’entreprises (holdings, groupes multimarques, et/ou plurisites) : directeur de concession, directeur de site, directeur de plaque ou des métiers du management des activités commerciales de sites commerciaux, d’entités (par marque, par site géographique ou par activité de la filière aval du secteur automobile) : directeur commercial, directeur des ventes, directeur après-vente
- se donner les moyens de stimuler sa carrière en s’adaptant aux défis du 21e siècle
- s’ouvrir la possibilité de poursuivre ses études vers un Master
Bénéfices entreprises :
- anticiper les difficultés de recrutement des cadres supérieurs en privilégiant la promotion interne
- fidéliser les collaborateurs à fort potentiel
- capitaliser sur les compétences internes et sur l’expérience acquises par ses collaborateurs
- donner les moyens aux collaborateurs de s’adapter aux évolutions sectorielles et de gérer les mutations en cours et à venir
Compte Personnel de Formation
Ouvert aux demandeurs d’emploi, ou encore, à tout salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences, le compte personnel de formation (CPF), droit universel, permet à toute personne de financer une formation, sous réserve qu’elle soit éligible et reconnue comme certifiante ou qualifiante.
Organisation de la formation
Diplôme délivré
- Bac + 5 – Titre « Manager de la Distribution et des Services Automobiles » – RNCP Niveau 7 N°36896 (code CPF : 1023727) Certifié par l’ESSCA le 29/09/2022
- BADGE accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
Objectifs pédagogiques
La certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément :
- Diagnostiquer l’environnement externe et identifier les forces et les faiblesses internes pour proposer une stratégie et élaborer un plan d’action opérationnel
- Diriger les équipes et conduire le changement pour assurer le développement économique d’un distributeur automobile
- Optimiser la gestion financière d’une entreprise de distribution automobile pour améliorer sa rentabilité
- Mettre en œuvre un plan d’action marketing et communication pour augmenter les parts de marché d’une entreprise de distribution automobile
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale pour développer les ventes d’un distributeur automobile
- Recueillir et analyser des données pour documenter ses points de vue et améliorer la prise de décision en environnement complexe et incertain
Pour obtenir la certification complète, le candidat doit obligatoirement valider les 6 blocs de compétences.
Rythme de la formation
- 214 heures de cours sur 14 mois (14 sessions de 2 à 3 jours)
- Lieu : Campus de Paris
- Part Time : 2 à 3 jours par mois, les mardis, mercredis et jeudis
Prérequis
- Baccalauréat ou certification de niveau 4 ainsi qu’une expérience professionnelle de minimum trois ans en rapport direct avec l’intitulé de la formation.
- Bac+2 ou certification de niveau 5 ainsi qu’une expérience professionnelle de minimum 2 ans en rapport direct avec l’intitulé de la formation.
- Bac+4 en rapport avec l’intitulé de la formation ou certification de niveau 6
> Formation accessible par la VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Modalités d’évaluation
- Études de cas proposées par le certificateur
- Études de cas en entreprise
- Mémoire professionnel
- Un module est validé quand la note finale est égale ou supérieure à 10/20, donnant droit aux ECTS correspondants
- Pour obtenir le certificat BADGE, le candidat doit totaliser 25 ECTS soit 5 ECTS par module
Modalité pédagogique
- Ressources pédagogiques : face à face en salle dans des groupes de 15 participants maximum par promotion, travaux de groupes et accompagnement méthodologique personnalisé pour le mémoire professionnel.
- Intervenants de la certification : enseignants-chercheurs membres de la faculté ESSCA, chercheurs et consultants associés à l’Institut ESSCA « Transports & Mobilités Durables », consultants formateurs ayant une solide expertise sectorielle.
Indicateurs de performance
- Taux de réussite des diplômés 2024 : 100%
- Taux de satisfaction des diplômés 2024 : 84,2%
Témoignage
Concilier vie professionnelle, personnelle et reprise d’études universitaires relève parfois d’un véritable exercice d’équilibriste. Ce projet ambitieux n’aurait pu se concrétiser sans la qualité de l’accompagnement proposé par l’ESSCA, qui a su créer un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. La diversité des profils au sein de notre promotion — chacun apportant son expérience, sa vision et son expertise — a été un catalyseur précieux dans cette dynamique de réflexion, d’analyse et de partage de connaissances. Ce parcours a été déterminant, tant sur le plan personnel que professionnel. Il m’a permis d’acquérir des compétences solides et des perspectives nouvelles, véritables atouts pour relever les défis de demain.
Contact
Estelle MERCEREAU
La politique d’égalité des chances et de non-discrimination de l’ESSCA s’adresse également aux stagiaires en situation de handicap, que cette situation soit provoquée par une maladie, une malformation, un trouble de l’attention, des difficultés d’apprentissage (dys), etc.
Les référentes Handicap de l’ESSCA sont disponibles pour échanger en toute neutralité sur les modalités de soutien à mettre en place.