Conférence et présentation d’une initiative écologique par des étudiants de l’ESSCA et d’élèves du cycle préparatoire intégré ECAM LaSalle de Saint Thomas d’Aquin : projet d’appareil à recyclage

Informations pratiques

Ouvert à toutes et tous sur inscription
  • Mardi 21 mars sur le campus de l’ESSCA à Lyon
  • 4, Pont Pasteur - 69007 Lyon
  • 18h30 – 20H00

Programme

1- Introduction par Pierre-Yves GENON, directeur du campus de l’ESSCA à Lyon2- Présentation de l’initiative « Solve Climate by 2030» et des participants par la Professeure Naciba HANED-CHASSAGNON, professeure, directrice de recherche, ESSCA School of Management (modératrice pour Solve Climate by 2030)3- Présentations des initiatives : Mini conférence sur les moyens de consommations durables et énergie plus durable avec les intervenants suivants

Hervé Charmettant

Hervé Charmettant est Maître de conférences en économie à la Faculté d’économie de Grenoble au sein de laquelle il occupe la fonction de directeur-adjoint. Rattaché au laboratoire CREG (https://creg.univ-grenoble-alpes.fr/membre/herve-charmettant), ses travaux de recherche traitent initialement de la relation d’emploi dans le cadre de l’économie des conventions, en reprenant en particulier la distinction opérée par Weber entre « autorité » et « pouvoir ». Ce point de départ l’a amené à s’intéresser aux formes démocratiques d’entreprise vues à travers les coopératives de travailleurs. Il a initié une équipe de recherche intitulée « Projet Scop » et a été par ailleurs coordinateur scientifique d’un programme ANR intitulé Coop-in-And-out (15-CE26-0001). Un dernier volet de son activité de recherche se déroule au sein de l’IREPE (Institut de Recherche en Economie Politique de l’Entreprise) qui s’intéresse à la pensée progressiste américaine du premier 20ème siècle afin de réactiver une réflexion critique utile à aborder les débats actuels sur l’entreprise. Dans ce cadre, il explore d’un regard neuf l’œuvre riche et méconnue de Chester Barnard.

Maria-Eugénia Sanin

Maria-Eugenia Sanin est maîtresse de conférences en économie à l’Université Paris Saclay, avec plus de 12 ans d’expérience académique, menant des projets de recherche internationaux et supervisant nombreux étudiants de doctorat. Elle a aussi presque 20 ans d’expérience comme consultante en énergie et environnement pour des organismes multilatéraux ainsi que pour le secteur public en Amérique, Europe et Afrique. Elle a été post-doc à l’Ecole Polytechnique, elle a fait son doctorat au CORE, Univ. Catholique de Louvain en Belgique et sa licence à l’Univ. de la République, Uruguay.

Marybel Perez

Marybel Perez, PhD, est professeure assistante à l’ESSCA School of Management, où elle enseigne la RSE et les relations internationales. Ses recherches portent sur la gouvernance des organisations, qu’elle aborde dans une perspective méthodologique comparative.

4- Témoignage de Benjamin ANNE créateur de la société TRiBü« Diplômé en 1999, je rejoins très vite la multinationale Procter & Gamble en tant que Compte Clé National avant d’être nommé Directeur régional des ventes en 2005. J’évolue ensuite en tant que Responsable Pays : d’abord pour l’Afrique du Nord et l’Océan Indien, puis pour 9 pays situés à l’Ouest du continent Africain. Ensuite et pendant 2 ans, je prends la direction d’une usine d’embouteillage d’eau minérale au Congo Brazzaville.De retour en France, et sensible aux questions écologiques, sociales et économiques, je deviens co-gérant de la franchise Greenwishes Lyon en 2014. Notre entreprise propose une solution complète autour du tri sélectif et du recyclage en accompagnant les entreprises de A à Z. Petite particularité de notre PME : nous avons fait le choix de ne recruter que des personnes en situation de handicap.RQuatre ans plus tard, nous quittons la Franchise pour créer avec mon associé notre marque TRiBü, afin d’accentuer l’ancrage local de l’Entreprise et ses valeurs environnementales et sociales. Le cœur d’activité reste la gestion de tous les déchets en entreprise : de la collecte au tri, ce sont 16 catégories de déchets recyclables qui sont ensuite revalorisés uniquement en France.Nous obtenons l’agrément Entreprise Adaptée en 2020 qui vient saluer un recrutement exclusif de collaborateurs en situation de handicap. Ses valeurs, je les partage aussi dans ma vie personnelle au travers d’un engagement fort dans le monde associatif et sportif. »5- Questions / réponses sur les solutions à envisager afin d’améliorer les conditions climatiques actuelles.
Actualités

À lire aussi