Marie JOACHIM, professeure assistante (département SEIB), propose le 26 septembre 2024 un webinaire sur le rôle des émotions pour contrecarrer les fake news.

Cet évènement aura lieu de 14h à 15h en ligne (TEAMS).

À cette occasion, Marie JOACHIM sera accompagnée de plusieurs membres de groupes de citoyens participants activement à la lutte contre la désinformation vaccinale. Ces groupes œuvrent au quotidien pour répondre aux fausses informations diffusées notamment en ligne sur la vaccination. Parmi ses groupes on compte par exemple Les Vaxxeuses ou Vaccin France-Informations et Discussions (VFID).

Présentation du webinaire

Les fake news, notamment sur les réseaux sociaux, deviennent une préoccupation de plus en plus sérieuse pour les organisations. Les recherches récentes sur les réponses organisationnelles à ces attaques se concentrent sur des stratégies de prébunking et de débunking.

Celles-ci incluent la formation des citoyens avec des méthodes et outils pour détecter les fake news, la promotion de sources d’information fiables et l’amélioration de l’exactitude des informations grâce à la vérification par des tiers et au fact-checking. Bien que ces approches mettent l’accent sur l’importance des faits par rapport aux émotions, l’aspect émotionnel reste crucial dans la propagation des fake news et est encore sous-exploré dans les stratégies de réponse.

Dans ce webinaire, nous visons à mettre en lumière le rôle des émotions dans la lutte contre les fake news et à explorer comment leur utilisation peut conduire à des réponses plus efficaces contre la désinformation, en particulier dans des domaines comme la vaccination.

Marie JOACHIM est auteure du rapport « Fighting Fake News : Online Disinformation in Covid Times » publié en 2022.

Actualités

À lire aussi