Selon l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, 34% des élèves déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles et seuls 11% des répondants indiquent avoir informé leur établissement des faits subis ou constatés.

À ce propos, le gouvernement a récemment annoncé que l’année 2021 devait être l’année où la tolérance zéro cesserait d’être un simple principe pour devenir une ligne de conduite claire et unanime.

« À l’ESSCA, nous devons toutes et tous être concernés par la lutte contre ces violences trop souvent cachées, tues ou parfois mal encadrées » – indique Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante à l’ESSCA.

En lien avec les valeurs historiques du groupe, l’ESSCA s’unit avec Egae, un cabinet de conseil ayant pour objectif d’impliquer les femmes et hommes dans une réflexion collective, permettant de créer une dynamique favorable au changement, dans les têtes et dans les faits.

Les deux institutions se mobilisent pour la prévention des violences sexistes, sexuelles et lancent une plateforme de signalement anonyme de ces actes au sein des campus et à l’extérieur.

L’objectif ? Offrir une solution d’accompagnement et de prise en charge pour les victimes mais aussi accroître la mobilisation de l’école pour sensibiliser et diminuer ces actes de violence.

Le lancement de cette plateforme de signalement s’accompagne d’une vidéo de promotion de la démarche de l’école, diffusée sur les réseaux sociaux et d’une campagne de sensibilisation et de prévention qui ornent les murs de chaque campus de l’ESSCA. Elle se décline en 3 affiches, disponibles en français et en anglais.
Une conférence à destination des élèves, animée par Egae, a également été organisée mardi 12 octobre. L’évènement avait pour objectif d’établir un cadre autour des VSS (violences sexistes et sexuelles) afin de permettre aux étudiants de devenir les premiers acteurs d’un changement positif.

Par le biais de ces dispositifs, l’ESSCA a deux enjeux : témoigner de l’importance que l’École porte à ces sujets et insister sur le fait que les élèves peuvent se saisir de l’École et de ce qu’elle propose pour trouver à qui parler s’ils rencontrent une situation personnelle difficile.

Pour garantir le bien-être de tous, l’ESSCA a également sensibilisé et mobilisé l’ensemble de son corps professoral, le personnel administratif, qui sont tous acteurs indispensables de ce projet capital. L’école compte sur l’engagement et les actes quotidiens de chacune et chacun pour prévenir ces comportements et accompagner au mieux ses élèves.

Prévention des violences sexistes et sexuelles