Le 2 juillet 2024, Bénédicte BOURCIER-BÉQUAERT, professeure de marketing à l’ESSCA, a brillamment soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) au CERAG à Grenoble. Son mémoire, intitulé « Un parcours marketing : de la pratique professionnelle à l’éthique des pratiques », propose une réflexion approfondie sur les liens entre pratique professionnelle et théorie en marketing.Ce travail s’appuie sur le riche parcours de Bénédicte BOURCIER-BÉQUAERT qui a exercé des responsabilités marketing en entreprise avant d’embrasser une carrière académique. Elle s’interroge sur les évolutions constantes des questionnements de recherche, des terrains et des méthodes visant à rendre la recherche plus utile. De l’accompagnement des marketers dans la prise de décision à un regard critique sur leurs pratiques, ce mémoire questionne particulièrement l’éthique des praticiens du marketing dans des secteurs controversés comme le tabac et l’alcool.Le jury était composé de :
  • Coordinateur de recherche : Pr. Pierre VALETTE-FLORENCE (Université Grenoble Alpes)
  • Rapporteurs : Pr. Aurélie HEMONNET-GOUJOT (Aix-Marseille Université), Pr. Laure LAVORATA (Université Paris Nanterre), Pr. Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)
  • Suffragants :  Pr. Joël BREE (Université de Caen Normandie, ESSCA),  Dr. Emmanuelle LE NAGARD (ESSEC), Dr. Joelle VANHAMME (EDHEC), Pr. Pierre VOLLE (Paris-Dauphine PSL)
Toutes nos félicitations à Bénédicte BOUCIER-BÉQUAERT pour la qualité de son travail et cette très belle réussite !

À propos

Diplômée d’HEC, elle a travaillé plus de 12 ans dans des grands groupes internationaux en tant que responsable de marque (Henkel, Boots, Bongrain).Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence en 2013 dont le sujet porte sur la représentation publicitaire des séniors.En savoir plus
Actualités

À lire aussi