Les comportements des consommateurs canadiens sont-ils différents des européens lorsqu’on parle de transition et de sobriété ?
La réponse est oui, mais les différences ne sont pas forcément celles que l’on imagine. Au Canada, le discours sur la transition est déjà à réinventer face à des individus démotivés parfois, lassés de faire des efforts sans impact visible de leurs actions à plus grande échelle.
Ce sont ces questions qui ont, entre autres, été abordées par le Pr. Fabien DURIF (UQAM), grand spécialiste des nouvelles tendances de consommation et chroniqueur Science et Environnement sur Radio Canada, lors d’un séminaire consacré aux questions de circularité et de durabilité organisé par Sihem DEKHILI, Directrice de l’institut de recherche “Mode Ethique et Consommation Ecologique” et professeure de marketing pour les chercheurs du groupe de recherche “Marketing and Retailing” de l’ESSCA.
Professeur titulaire au département marketing de l’ESG UQAM, le Pr DURIF dirige l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et le GreenUXlab.
Spécialisé dans les nouvelles tendances de consommation, il a publié plus de 200 productions académiques dont 68 articles dans des revues (Journal of Business Research, Journal of Cleaner Production, Technological Forecasting and Social Change, European Journal of Marketing, International Journal of Market Research, Journal of Consumer Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retailing and Distribution Management, RAM, DM, British Food Journal, Agriculture and Human Value, Psychology & Health, Canadian Journal of Public Health).
Très impliqué dans le milieu, il a diffusé plus de 150 rapports/outils de transfert de connaissances. Collaborant régulièrement avec les ministères, les sociétés publiques, les villes, les associations et les entreprises, il intervient régulièrement dans les médias (plus de 500 interventions) et est chroniqueur Science et Environnement à Radio-Canada depuis 2017.
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.