Le 25 mai 2023, l’ESSCA a obtenu les 5 dispenses maximum possibles aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) délivrées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cette reconnaissance académique du Programme Grande École, spécialisation Audit Expertise, permettra aux élèves de l’ESSCA ayant validé ce cursus de valider automatiquement 5 des 7 unités d’enseignement du DSCG.
Le cursus audit du Programme Grande École a formé plus de mille étudiants au cours des vingt dernières années, diplômés qui conduisent des carrières exemplaires en France et à l’international. Il s’inscrit dans un lien fort avec les entreprises partenaires de l’ESSCA dans le secteur comptable et financier
La reconnaissance des enseignements de l’ESSCA au standard de ce diplôme indispensable et exigeant
Le parcours Audit Expertise dispensé par l’ESSCA sur les campus d’Angers et Lyon permet aux élèves diplômés de valider 5 des 7 unités d’enseignement (2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG) et de préparer les deux unités restantes 1 et 4 pour lesquelles aucune université ni école ne peut accéder à une dispense.
Cette spécialisation prévoit plus de 1 000 heures de cours sur les deux ans de formation afin que l’ensemble des élèves acquièrent les compétences en finance, comptabilité, droit, management, contrôle de gestion et système d’information pour rejoindre les carrières de l’audit et de l’expertise comptable.
Le DSCG validé est requis pour préparer le Diplôme d’expertise comptable (DEC).
« Le DSCG est un diplôme reconnu qui permet à nos étudiantes et nos étudiants de s’orienter vers les métiers de l’audit financier. C’est une étape obligatoire pour celles et ceux voulant passer le diplôme d’expertise comptable. C’est également un diplôme reconnu par les entreprises qui conditionnent certains postes à la détention de ce diplôme. Il s’agit d’un diplôme national très exigeant avec seulement 38% de réussite aux épreuves écrites. L’obtention de 5 dispenses est un atout considérable et la reconnaissance que nos enseignements sont au standard de ce diplôme »
Françoise FERRÉ et Eric RIGAMONTI, Professeurs de finance qui dirigent et coordonnent la spécialisation Audit Expertise de l’ESSCA.
« L’ESSCA fait partie du club très fermé des Grandes Écoles auxquelles le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé le maximum de dispenses d’épreuves pour l’examen du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Ce résultat souligne la qualité de nos formations à ces métiers et leur ancrage dans des partenariats forts avec les entreprises du secteur.
Les entreprises du secteur comptable et financier ont des besoins importants de compétences expertes, capables de s’adapter aux transformations actuelles et à venir de ces métiers, IA, data, transition écologique et sociétale… Ce cursus sélectif et exigeant contribue à cet enjeu !
Les 5 dispenses au DSCG de la spécialisation Audit Expertise, adossées au Grade de Master du PGE ESSCA, constituent des éléments différenciants forts pour nos étudiants, qui rejoignent un réseau de diplômés, de partenaires… et des carrières passionnantes ! »
ajoute Christine SINAPI, Directrice des Programmes Académiques du groupe ESSCA.