Nous sommes heureux de pouvoir vous partager de bonnes nouvelles et de belles photos printanières provenant de Shanghai grâce au témoignage de Jade, étudiante en 3e année du Programme Grande École :

« Nous avons fait un pique-nique dans le Century Park au soleil aujourd’hui c’était super et la semaine dernière nous avions fait toute la concession française à Vélo. Petit à petit la ville rouvre de nouvelles attractions touristiques que nous pouvons du coup visiter. La ville reprend de la vie et ça fait un bien fou.

Bien évidemment, nous faisons attention et restons très vigilantes (masques, gel, et gants quand nous faisons du vélo). C’est un véritable bol d’air frais que nous prenons, évidemment cela n’a pas toujours été tout rose (comme actuellement pour les français et le reste du monde), mais avec les filles nous sommes toujours restées positive avec cette phrase en tête « il y a toujours pire ailleurs », nous avons eu des coups bas mais nous avons toujours été là l’une pour les autres. Une véritable team.

C’est ça aussi les échanges, on créait des liens forts et très rapidement, on sort de notre zone de confort, on pleure, on rigole mais c’est fantastique.

Ces deux derniers mois ont été particulièrement durs psychologiquement, nous étions loin de nos parents, il faisait froid, nous ne sortions quasiment pas, tout était fermé, nous sommes tombées malade mais tout allait bien, nous allons très bien et sommes très heureuses.

Shanghai est un coup de cœur pour moi, même si je ne vis pas la vraie Shanghai comme certains diraient. Je suis heureuse, j’ai rencontré de superbes personnes, je m’ouvre vers une culture qui m’était totalement inconnue et j’ai beaucoup grandi grâce à ça.

Le terme « restez soudés » ou « soyez positifs » peut paraître bête et pleins d’artifices. Mais c’est vrai. C’est ce qui a fait des étudiants de Shanghai une véritable force et fait que nous sommes encore là et que nous vivons pleinement notre expérience. »

Jade CAMUS, Étudiante Programme Grande École en Marketing – Université partenaire ÉFAP