Pourquoi se souvient-on d’un enseignement des années après avoir quitté l’école ? Pourquoi garde-t-on parfois un certain lien avec l’ESSCA et ses enseignantes et enseignants ?

Peut-être parce que l’on a vécu une expérience d’apprentissage unique, qui nous a fait réfléchir, débattre, rire et partager nos expériences avec les autres élèves.

Vincent CALVEZ dévoile ses secrets dans une série de vidéos, rendue possible grâce au soutien du Fonds d'Initiatives Pédagogiques de l'Institut de Pédagogie Avancée et de la Fondation ESSCA.

De l’expérience à l’apprentissage : la pédagogie innovante de Vincent Calvez

Le cours de leadership donné à des stagiaires de formation continue par Vincent CALVEZ, professeur de management et directeur de l’Institut des Entreprises Familiales de l’ESSCA, permet ce « happening pédagogique » à travers la méthode des incidents critiques qu’il a développé au cours des 30 dernières années.

Cette méthode se base, entre autres, sur les récits d’expériences professionnelles vécues par les stagiaires. Cela les rend acteurs de leur apprentissage à travers un exercice d’introspection et d’analyse.

Ce dispositif a également l’avantage de créer un système vertueux de transmission, permettant à une promotion de travailler sur des études de cas rédigées par la promotion passée.

En savoir plus sur la méthode
Actualités

À lire aussi