Pourquoi se souvient-on d’un enseignement des années après avoir quitté l’école ? Pourquoi garde-t-on parfois un certain lien avec l’ESSCA et ses enseignantes et enseignants ?
Peut-être parce que l’on a vécu une expérience d’apprentissage unique, qui nous a fait réfléchir, débattre, rire et partager nos expériences avec les autres élèves.
De l’expérience à l’apprentissage : la pédagogie innovante de Vincent Calvez
Le cours de leadership donné à des stagiaires de formation continue par Vincent CALVEZ, professeur de management et directeur de l’Institut des Entreprises Familiales de l’ESSCA, permet ce « happening pédagogique » à travers la méthode des incidents critiques qu’il a développé au cours des 30 dernières années.
Cette méthode se base, entre autres, sur les récits d’expériences professionnelles vécues par les stagiaires. Cela les rend acteurs de leur apprentissage à travers un exercice d’introspection et d’analyse.
Ce dispositif a également l’avantage de créer un système vertueux de transmission, permettant à une promotion de travailler sur des études de cas rédigées par la promotion passée.
À lire aussi
22/05/2025"Avec Alice, c'est du gâteau" : labellisé par la FNEGE
La FNEGE récompense un dispositif pédagogique innovant : "Avec Alice, c'est du gâteau", l’apprentissage interactif à portée de tous.