Thomas Hoerber, directeur de l'Institut EU*Asia de l'ESSCA et expert en politique spatiale, a apporté son regard de chercheur lors d’un atelier intitulé « Space for Arctic » organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA) à Tromsø, en Norvège, les 2 et 3 juillet derniers.
Organisé en partenariat avec Eurisy, l’Agence Spatiale Norvégienne (NOSA) et l’Institut Polaire Norvégien (NPI), cet événement important s’inscrivait dans le cadre des programmes “ESA Accelerators” et “Civil Security from Space”.
Cet événement a réuni les principaux experts de l’espace et de l’Arctique, des représentants de l’industrie, des communautés d’utilisateurs et des chercheurs dans l’objectif d’explorer le potentiel des technologies spatiales pour l’Arctique, de répondre aux effets du changement climatique et d’identifier les besoins pour soutenir le développement de nouveaux programmes et capacités.
C’est dans ce contexte que Thomas Hoerber a pu débattre aux côtés d’autres experts tels que Laurent Jaffart, Rolf Skatteboe, Morten Høglund et Aleksandra Bukała.
Un dialogue pointu et sourcé pour mieux comprendre les besoins politiques et les orientations stratégiques souhaitables pour la région arctique.
Article en anglais sur le site de l’EU*Asia Institute sur ESSCA Knowledge : https://www.essca-knowledge.fr/en/all-posts/eu-asia-institute-news/space-policy/thomas-hoerbers-participation-esa-space-for-arctic-workshop/
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.