Ils sont sportifs, artistes, entrepreneurs ou encore volontaires. Ces étudiants qui souhaitent combiner leurs études avec leur activité peuvent bénéficier d’aménagements de scolarité. Ces aménagements peuvent prendre la forme de dispense d’assiduité ou encore d’aménagement de l’emploi du temps. Des solutions sur-mesure sont proposées aux étudiants afin qu’ils n’aient pas à sacrifier leur passion ou leur projet pour leurs études.
Découvrez leurs portraits :
Sacha ROSENBERG: rugbyman au Stade Français
Depuis son enfance, Sacha nourrit une passion indéfectible pour le rugby. Aujourd’hui, il joue en tant que rugbyman professionnel au Stade Français tout en poursuivant ses études à l’ESSCA.
Grâce aux aménagements proposés par l’École, Sacha parvient à équilibrer ses entraînements quotidiens et ses cours, démontrant une détermination sans faille.
Ses journées sont bien chargées : entre le terrain, les entraînements, les matchs, les cours, les évaluations.
Loanne MÉCHINAUD : étudiante et auto-entrepreneuse dans le domaine de la communication
Loanne est étudiante dans le programme Grande École et est passionnée par la communication et le design graphique.
En parallèle de ses études, elle est auto-entrepreneuse et offre ses services en communication. Déterminée à se perfectionner, elle suit également une formation en graphisme à distance.
Son objectif : ouvrir sa propre agence de communication.
Loanne partage son quotidien entre les cours à l’ESSCA, ses projets de communication pour ses clients, son stage et sa formation en graphisme.
Hugo QUIRIN : musicien
Hugo est musicien en conservatoire depuis l’âge de 5 ans.
Sa passion pour la musique l’a amené à explorer divers instruments, de la percussion à la guitare, en passant par l’orchestre, l’harmonie et la symphonie.
Il a même eu l’occasion de jouer en Colombie en 2020 avec les Jeunes Symphonistes Mosellans.
Coralie MEYER : skieuse
Coralie a commencé le ski à l’âge de 2 ans et demi, et depuis, elle passe chaque saison, chaque week-end et vacances scolaires à la montagne.
Depuis 6 ans, elle fait partie du club des Loups Rouges de Praloup et participe à des compétitions dans diverses stations des Alpes.
Pour elle, le ski est un moyen de détente et d’expression personnelle.
Victor VITSE : nageur
Victor est nageur depuis son enfance et a intégré le haut niveau dès le lycée en rejoignant le Pôle Espoir de Natation des Hauts-de-France.
Il a choisi de poursuivre ce double cursus durant ses études supérieures à l’ESSCA, avec l’ambition de devenir directeur sportif d’un club sportif.
Actuellement, il est membre du Club de Natation de Lyon Natation Métropole, dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral (PPF).
En plus de ses séances de natation, il suit plusieurs sessions de préparation physique générale (PPG) chaque semaine.
Il est sélectionné pour les Championnats de France.
Côme JOLY : sportif semi-professionnel
Côme est un sportif de haut niveau en IQFoil (support olympique de planche à voile). Intégré au parcours Engagement dès sa première année à l’ESSCA, ce programme lui permet de trouver un réel équilibre entre ses études et ses entraînements, qu’ils soient sur l’eau, en préparation physique ou mentale.
Dans le Top 10 mondial de sa catégorie, Côme est membre de la délégation française pour les compétitions internationales en 2025.
Il s’entraîne au Pôle France, à la Marina Olympique de Marseille, avec un seul objectif en tête : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 !
Comment faire une demande d’aménagement ?
Dès le début de l’année académique, en collaboration avec la direction du programme, les élèves rencontrent la direction d’études de leur campus pour élaborer leur parcours en conciliant à la fois les exigences de leur activité et les exigences du programme.
Les élèves concernés sont invités à se manifester auprès de l’ESSCA pour mettre en place un suivi adapté.