Le manuel International Strategy – Managing Companies in the Global Economic System, a été co-édité par Stefano Valdemarin et Maria Giuseppina Lucia.

La recherche pour la pratique du management

Ce manuel offre aux lecteurs un contenu innovant et détaillé pour comprendre le développement international des entreprises et leurs défis, en particulier dans un monde en mutation rapide. Édité comme un manuel, International Strategy est destiné non seulement aux enseignants et aux étudiants des universités et des écoles de commerce, mais il est également conçu comme un outil pour les managers qui cherchent des conseils et des outils pratiques pour internationaliser leur entreprise.

L’ouvrage couvre en détail un large éventail de sujets, depuis l’analyse approfondie des acteurs, des environnements et des systèmes internationaux jusqu’à l’examen de toutes les possibilités d’internationalisation des entreprises et la fourniture des clés du succès pour les entreprises au-delà de leurs propres frontières ; ceci grâce à une approche pluridisciplinaire combinant le management, la stratégie et la géographie économique. De nombreux experts dans ces domaines ont contribué à l’ouvrage, offrant ainsi une vision complète du vaste sujet des affaires et de la stratégie internationales.

Éditer un livre en stratégie internationale : interview

L’Institut EU*Asia a posé quelques questions au professeur Valdemarin pour mieux comprendre ce projet, en particulier du point de vue de l’éditeur.

1. Professeur Valdemarin, félicitations pour la publication de votre livre ! Ce projet a impliqué de nombreux contributeurs ; quelle est la complexité exacte de l’édition d’un livre aussi multidisciplinaire ?
Merci pour votre question. En effet, ce livre a été développé comme un projet ambitieux, offrant une vue d’ensemble des stratégies de développement des entreprises internationales dans un monde en mutation à la fois d’un point de vue théorique et pratique. Ainsi, mon co-éditeur et moi-même avons dû réunir une équipe de rêve composée d’experts dans un certain nombre de domaines. Et une fois l’équipe prête, nous avons dû coordonner et contribuer au projet. L’ensemble du processus, de la conception à la publication, a duré 3 ans. Cependant, ce fut un plaisir de travailler avec nos collaborateurs, car nous avons beaucoup appris les uns des autres et atteint notre objectif, qui était de créer un manuel novateur offrant au lecteur non seulement un ensemble de concepts théoriques, mais aussi une série d’outils pratiques pour élaborer la stratégie de l’entreprise et gérer les questions internationales.

2. Ce n’est pas la première fois que vous collaborez avec Maria Giuseppina Lucia pour publier un livre. Quelles sont les clés d’une collaboration réussie et durable ?
Le professeur Lucia et moi avons commencé notre coopération il y a plusieurs années, et je suis heureux de la façon dont nous gérons les projets communs. C’est maintenant le troisième livre que nous avons co-écrit ou coordonné et ce ne sera pas le dernier, puisque nous travaillons déjà ensemble sur deux tout nouveaux livres. Je pense que l’élément clé d’une collaboration durable est notre complémentarité en termes de profils et d’approches. Nous apprenons beaucoup les uns des autres et nous avons un objectif commun : écrire des livres que les gens ont envie de lire et expliquer des concepts de manière intuitive et innovante.

3. Maintenant que le livre est sorti, y a-t-il de nouvelles étapes à franchir pour vous ? Peut-être sa promotion, ou de futurs travaux et présentations basés sur son contenu ?
Ce manuel a été développé pour répondre à un besoin spécifique : offrir à nos étudiants un outil pratique pour comprendre la stratégie internationale. A l’ESSCA, le livre peut aider au développement du cours de « Management International » dans le nouveau programme PGE. Dans ce contexte, il est important de souligner le fait que plusieurs collègues ont fourni d’excellentes contributions à ce volume grâce à leur expérience d’enseignement et de recherche. De la même manière, de nombreux contributeurs utiliseront le manuel comme support pour leurs cours. En ce qui concerne la promotion, nous prévoyons de le présenter dans plusieurs universités, écoles de commerce et contextes professionnels et nous avons l’intention d’organiser une conférence à la foire internationale du livre de Turin.

ACHETER LE LIVRE

International Strategy – Managing Companies in the Global Economic System a été publié le 12 janvier par Bocconi University Press. Stefano Valdemarin est professeur permanent de management international et de stratégie à l’ESSCA School of Management et est membre de l’Institut EU*Asia. Maria Giuseppina Lucia est professeur titulaire de géographie économique et politique à l’université de Turin, en Italie.

Article original sur le site d’ESSCA EU*Asia Institute : https://eu-asia.essca.fr/book-international-strategy-management

International Strategy: Managing Companies in the Global Economic System
Edited by Stefano Valdemarin, Maria Giuseppina Lucia
Copyright Year 2022, ISBN 8831322443, 9788831322447, Published January 7, 2022 by EGEA SPA BOCCONI University Press
240 pages

Actualités

À lire aussi