En limitant les moyens d’action, la crise du Covid démontre que l’international n’est pas une aventure individuelle. L’entreprise exportatrice a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau d’acteurs externes pour accéder à de l’information, à des opportunités, à des compétences, trouver des solutions et des partenaires.

Encore faut-il qu’elle soit suffisamment connectée et sache mobiliser efficacement son/ses réseaux à l’international. Stefano VALDEMARIN, professeur de commerce international à l’ESSCA School of management, est spécialisé en International Relationship Management.

Lors d’un webinaire organisé par le think tank La Fabrique de l’Exportation, il présentait des outils théoriques et pratiques pour comprendre comment fonctionnent les réseaux et comment l’entreprise en adoptant une « Business Network View » peut en faire un facteur clé de succès de son développement international.

Sur la base de ses dernières recherches il a démontré l’importance du rôle des acteurs individuels (dirigeants et équipes internationales) dans la stratégie de réseautage de l’entreprise.

La présentation est disponible sur le site de La Fabrique de l’Exportation

En savoir plus
Actualités

À lire aussi