Les 12 et 13 octobre derniers, 23 équipes de 5 étudiants du campus d’Aix-en-Provence se sont affrontées lors d’un marathon entrepreneurial.
Grâce à l’engagement des étudiants Ambassadeurs ESSCA, des équipes composées d’étudiants du Programme Grande École et du Bachelor Management International se sont constituées autour de porteurs de projets.
À ce moment du challenge, certains étudiants étaient déjà motivés et d’autres se montraient réticents face à l’idée de venir travailler un week-end à l’École.
Le top départ est donné le vendredi midi avec un discours passionnant du parrain de cette première édition, David BASTIAN, Alumni ESSCA et cofondateur de Voyage Privé. Il a rappelé aux étudiants l’importance de cet exercice pour acquérir des compétences d’innovation, de créativité et d’esprit d’équipe. Des connaissances indispensables à tout entrepreneur et intrapreneur.
Plusieurs temps forts et beaucoup d’émotion durant les différentes phases de création rythmées par l’intervention d’une cinquantaine de coachs entrepreneurs, alumni et représentants d’entreprises partenaires !
- Vendredi début du marathon, c’est parti pour 60 h. L’objectif de l’après-midi est de clarifier le projet. Certaines équipes comprennent très rapidement si leur projet est viable ou non et d’autres mettent plus de temps. Certains projet s’affinent, d’autres disparaissent pour réapparaître différemment. La créativité est sollicitée à tout instant. Rendre cohérente et réalisable une idée innovante n’est pas une tâche facile.
- Samedi matin les coachs et les experts passent de groupe en groupe pour travailler sur le business model. La formation au pitch permet de faire comprendre aux étudiants les enjeux de la préparation en équipe d’une prise de parole efficace de 5 min. On joue au ping pong, au babyfoot pour se détendre et à midi on recharge les batteries avec une Paëlla géante. À la fin de la journée certaines équipes n’ont pas fini et veulent rester pour affiner leur projet !
- Dimanche les étudiants sont à la porte à 8h30 alors que ça ne commence qu’à 9h. C’est le jour J, les équipes passent l’épreuve du pitch avec un jury blanc, pitch de sélection en jurys intermédiaires et pour les chanceux, le pitch final. Les deux premiers essais sont à huis clos. La finale se déroule dans un amphi plein à craquer. Les 6 équipes finalistes sont appelées pour pitcher en direct leurs projets devant un jury très qualifié.
- À 18h00 les résultats sont divulgués. Le jury anonce trois équipes gagnantes et un coup de cœur du jury.
Ce weekend fut l’opportunité pour les étudiants de travailler différemment. De faire germer de nouvelles idées et de développer leur sens de l’innovation et leur créativité. Les participants ont unanimement salué la pertinence de cet exercice qui a changé le regard qu’ils portaient sur l’entrepreneuriat.
Ce fut également une opportunité pour les entreprises partenaires de découvrir la qualité de la formation, l’engagement et la détermination des étudiants de l’ESSCA .
C’était également une chance pour le corps enseignant de participer autrement au développement des compétences des étudiants, tout en mettant en application les notions enseignées en cours.






