Félicitations à Loubna TAHSSAIN-GAY, professeure de Ressources Humaines à l’ESSCA, qui vient, avec ses co-auteurs Sophie HENNEKAM, Jonathan PETERSON et Jean-Pierre DUMARZET, de recevoir le prix de l’article scientifique de l’AFMD 2023.

Leur article porte sur les interactions entre le pouvoir social et les discriminations à l’embauche dans les organisations. Les auteurs examinent la façon dont certains individus avec un pouvoir hiérarchique décisionnel déploient sciemment, dans le cadre de leur processus de recrutement, des moyens de contournement des règles anti-discrimination internes ou externes.

Leur étude révèle deux stratégies particulièrement employées : la délégation du recrutement à des cabinets extérieurs qui endossent ainsi la responsabilité des règles du recrutement et donc des éventuelles pratiques discriminatoires, et d’autre part la mise en place en interne de procédures de recrutement opaques, de règlements internes vagues et complexes, ou le recours à des prétextes fallacieux de coût ou de difficultés administratives pour justifier des décisions discriminatoires.

Références de l’article : Hennekam, S., Peterson, J., Tahssain-Gay, L., & Dumazert, J. P. (2021). Recruitment discrimination: how organizations use social power to circumvent laws and regulations. The International Journal of Human Resource Management32(10), 2213-2241,

Lire l'article

Actualités

À lire aussi