Les soirées de la transition écologique nous ont permis de participer à une conférence éducative mondiale Worldwide Teach-In initiée par le collège BARD en partenariat avec plusieurs universités dans le monde. #MakeClimateaClass

La diversité scientifique des experts a permis au public d’étudiants, d’enseignants et de lycéens quatre interventions :

– Gerhard Krinner, Directeur de Recherche du CNRS, IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement/CNRS). Auteur principal des 5e et 6e rapports d’évaluation du GIEC (2013, 2021) et membre de l’équipe de rédaction du rapport de synthèse AR6 (qui sera publié en 2022), il a fait une présentation intitulée « What you need to know about climate change : Un résumé du rapport 2021 du GIEC ».

– Sophie Cauvy-Fraunié, jeune chercheuse, à l’INRAE, Riverly, Lyon. Ecohydrologue, spécialisée sur les écosystèmes de montagne, ses recherches portent sur l’effet de l’altération des écoulements liée à la fois au recul des glaciers et aux usages anthropiques sur les écosystèmes fluviaux. Elle est également membre de l’EUR H2O’Lyon. Sa présentation portait sur « La biodiversité dans les rivières alpines : quel avenir face au recul des glaciers ».

– Jean-Louis Bertrand, professeur, école de management de l’ESSCA. Ses recherches portent sur la gestion des risques en général, et sur la gestion des risques climatiques et l’utilisation des dérivés paramétriques. Il est le co-fondateur de Weatherisus, une start-up technologique où il a dirigé les activités de recherche et développement. Il a présenté ses travaux sur « Les risques climatiques et le risque d’investissement. Les risques climatiques et l’économie ».

– Frederic Parrenin, Directeur de Recherche au CNRS. Directeur du laboratoire international franco-russe « Climat et environnements à partir des archives de glace ». Directeur français du projet européen H2020 « Beyond EPICA » visant à forer une carotte de glace de 1,5 million d’années en Antarctique. Travaille sur le changement climatique à l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, Grenoble, France), qui fait partie de l’Université Grenoble-Alpes. Membre des équipes ICE^3 et CryoDyn. Il a présenté son travail sur « La décarbonisation en France, une vision issue du rapport du Haut Conseil pour le Climat ».