Le professeur Viatcheslav AVIOUTSKII vient de voir son article « Les investissements directs étrangers sortants chinois et russes en Europe » publié dans la revue canadienne Management International (rang 2).
Les théories conventionnelles du Commerce International peinent à expliquer les investissements directs à l’étranger (IDE) réalisés par les entreprises multinationales des économies émergentes dans les économies développées. Celles-ci postulent que pour dépasser les barrières à l’entrée d’un nouveau marché à l’international, l’entreprise doit posséder des avantages propres supérieurs à ceux des firmes des pays d’accueil. Or, les multinationales des économies sont dépourvues de ce type d’avantages (ex. marques commerciales connues au niveau global ou haute technologie).
Comment donc parviennent-elles à entrer sur les marchés des économies développées ? Pour répondre à cette question, cet article explore les stratégies d’internationalisation des firmes russes et chinoises en Europe. Il s’avère que les stratégies de localisation de ces firmes sont guidées par l’acquisition de ressources intangibles essentiellement à travers les fusions et acquisitions. Afin de compenser le manque d’avantages propres, les investisseurs russes et chinois visent surtout les pays avec un haut niveau de compétitivité nationale et qui sont dotés de ressources en abondance que les entreprises peuvent mobiliser (ex. innovation, infrastructure, institutions).
En plus de ces variables des pays d’accueil, les multinationales chinoises profitent également des opportunités que la crise financière globale (2008 – 2012) offre, en rachetant massivement les actifs européens à prix réduit mis sur le marché par les conglomérats qui cherchaient à renflouer leurs caisses. Quant aux multinationales russes, elles sont plus guidées par l’impact des aléas géopolitiques de la crise ukrainienne déclenchée depuis 2014 entre l’Union européenne et la Fédération de Russie à la suite de l’annexion de la Crimée et l’introduction des sanctions économiques visant l’économie russe. Cette étude apporte un éclairage nouveau à l’internationalisation des multinationales russes et chinoises dans les économies développées. Elle offre également une grille de lecture pour les décideurs politiques et les hommes d’affaires désireux de comprendre ce phénomène.
Viatcheslav AVIOUTSKII est professeur de commerce international à l’ESSCA. Il est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales. Ses domaines d’expertise s’orientent principalement vers l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, plus précisément la Russie et l’Ukraine.
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.