Stefano VALDEMARIN, professeur permanent en stratégie et management international à l’ESSCA, a participé le vendredi 10 décembre 2021 au forum « Regards croisés sur les bouleversements de l’environnement international ».

Organisé à Paris en partenariat entre Atlas-AFMI et les CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), cet événement a réuni enseignants-chercheurs et managers internationaux afin d’apporter des éclairages renouvelés et des outils de gestion adaptés aux profonds bouleversements des échanges internationaux des dernières années.

Avec Marc BROUANT, président du comité Occitanie des CCEF, Stefano VALDEMARIN était panéliste de la table ronde “Accompagner”, animée par François GOXE, CCEF et Maître de Conférences à l’UVSQ.

L’intervention de Stefano VALDEMARIN a porté sur l’importance des réseaux dans le processus de développement international. Les réseaux permettent en effet d’aider l’entreprise à se développer et s’enraciner dans les marchés étrangers, en devenant plus résilients et en construisant leurs succès même dans un environnement en mutation. Dans ce cadre, la relation entre accompagnateur et accompagné a une importance primaire et les accompagnateurs peuvent jouer un rôle clé pour le succès des entreprises  en tant que “prestataires de réseau”.

Actualités

À lire aussi