Le professeur Stefano VALDEMARIN a soutenu sa thèse intitulée « Network development in international organizations : The case of ONLYLYON » le 25 novembre 2019 à l’Université Lyon III Jean Moulin.

La thèse a été dirigée par Ulrike MAYRHOFER et est rédigée en anglais. Le professeur VALDEMARIN pose la question de savoir comment les organisations peuvent développer leurs réseaux internationaux. Elle est ainsi fortement positionnée dans le champ du management international.

Pour répondre à la problématique posée, Stefano VALDEMARIN a effectué 36 entretiens en France et en Italie.

La thèse présente d’excellentes qualités académiques qui se manifestent dans le lien particulièrement clair entre la théorie, la phase empirique et les résultats. Elle est remarquable par l’association de deux thématiques (les organisations en réseau et les processus d’internationalisation), un construit théorique qui intègre trois théories différentes, une démarche méthodologique originale en management international et un terrain riche au sein d’une organisation non-marchande.

Le professeur VALDEMARIN identifie des dynamiques individuelles dans les réseaux, et apporte une nouvelle perspective au champ étudié.

Pour l’ensemble de ces motifs, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix de thèse Atlas-AFMI 2019-2020 à Stefano VALDEMARIN et propose de soumettre sa thèse pour le prix de la « meilleure thèse 2020 en Sciences de gestion » de la FNEGE.

Actualités

À lire aussi