Alexis LASZCZUK, professeur assistant de Management Stratégique à l’ESSCA, a remporté un prix pour un article scientifique présenté lors de la conférence annuelle de l’Academy of Management (AOM), en août dernier.

Intitulé « Legitimacy Work in Organizations: Securing the Existence of a Novel Structural Unit », l’article primé est coécrit avec Alaric Bourgoin et Ann Langley, professeurs à HEC Montréal au Canada. La division Organization Development and Change de l’AOM a décerné à cet article le prix Rupert F. Chisholm qui récompense une recherche démontrant les apports des connaissances théoriques pour la pratique et la contribution de la pratique réflexive pour contribuer aux théories en management.

Fondé sur une démarche ethnographique auprès d’une organisation publique, l’article étudie le processus de légitimation d’une équipe dédiée à la conduite de changement dont l’objectif est de transformer la culture organisationnelle. L’équipe de conduite du changement fait ainsi face à un double enjeu divergent : accomplir sa mission de changement tout en assurant sa pérennité.

L’article propose un modèle qui met en perspective à la fois les pratiques de légitimation de l’équipe et les jugements sociaux des audiences. L’étude montre qu’il n’est pas indispensable pour un agent de changement d’être perçu comme légitime pour que l’objet de changement qu’il promeut soit approprié par les acteurs de terrain. Dans certains cas au contraire, plus l’agent de changement est considéré comme exogène à la culture de l’organisation, plus les acteurs auront tendance à s’emparer activement l’objet de changement.

Actualités

À lire aussi