
Pascal MARTIN est docteur en Psychologie. Ses recherches et enseignements académiques portent sur le management des talents, la psychosociologie des organisations, la dynamique des personnes, des groupes et des organisations, les risques psychosociaux, la gestion des dispositifs de prévention dans les organisations, la qualité de vie et la santé au travail.
Abstract
Des recherches récentes montrent que la pratique du mentorat est bien utilisée dans le cadre managérial et RH pour développer et maintenir une réserve de talents. Pour autant, quel est l’intérêt d’un mentorat inversé face à un mentorat traditionnel ?
Le mentorat traditionnel renvoi aux employés seniors qui accompagnent les employés juniors. Concrètement, un employé de la génération « baby-boom » accompagne un employé de la génération « millénaire ».
Cependant, cette génération prédispose de compétences en rapport aux nouveaux outils de la technologie.
Dans ces conditions, il semble imparfait que les organisations puissent toujours proposer ce type traditionnel de mentorat. Les jeunes employés ne s’attendent pas à recevoir du soutien de leurs superviseurs sur les questions d’environnement technologique. Le mentorat traditionnel tel qu’il a été conçu semble peu opportun de nos jours.
Intégralité de l’articleÀ lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.