Le département académique Stratégie, Entrepreneuriat et Affaires Internationales (SEIB) accueille M. Manfredi DE BERNARD, doctorant au département Culture, Media, and Creative industries du King's College de Londres

Le département académique Stratégie, Entrepreneuriat et Affaires Internationales (SEIB) de l’ESSCA, sous la responsabilité de Philippe MOURICOU, a le plaisir d’accueillir du 2 mai au 24 mai 2023 M. Manfredi DE BERNARD, doctorant au département Culture, Media, and Creative industries du King’s College de Londres pour un séjour de recherche sur le campus parisien de l’ESSCA.

Manfredi DE BERNARD travaille notamment avec Elisa SALVADOR, Professeure d’Innovation et de Créativité à l’ESSCA, sur des travaux de recherche dans le domaine des « Industries culturelles et créatives ».

Le projet de thèse de M. DE BERNARD, présenté lors du séminaire du groupe de recherche SEIB du 11 mai, porte sur le thème : « Complex Cultural Ecology : Connections Between Not-for-Profit, Commercial and Fringe Theatres in the UK ».

Avec le double objectif de développer et de tester le cadre de la théorie de la complexité dans le contexte des industries créatives et culturelles, le projet étudie les interconnexions entre les organisations à but non lucratif, commerciales et indépendantes. Malgré leur importance manifeste, les relations entre ces trois types d’organisations restent largement ignorées, ce qui a des conséquences concrètes sur la compréhension de l’industrie par les décideurs politiques.

Parmi les nombreuses façons dont ces organisations communiquent, le projet se concentre sur le flux des travailleurs d’une organisation à l’autre, en réfléchissant au rôle joué par chacune pour le développement professionnel du travailleur individuel et de la main-d’œuvre dans son ensemble dans une industrie basée sur des projets.

L’étude de cas est celle du Royaume-Uni, où, contrairement à d’autres contextes, les trois types d’organisations coexistent.

Actualités

À lire aussi