Ce dispositif, cofinancé par l’Union européenne, est mis en œuvre par plusieurs universités partenaires : ITESO (Mexique), PUCP (Pérou), Université de Ljubljana (Slovénie), ESSCA et Université d’Aix-Marseille (France).

L’initiative, au sein de laquelle l’ESSCA est représentée par Joseph ABDEL NOUR, professeur de finance, vise à promouvoir le modèle de l’actionnariat salarié au Mexique, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’actionnariat salarié, ou AS, joue un rôle crucial dans la réalisation des ODD :

  • Pas de pauvreté
  • Travail décent et croissance économique
  • Réduction des inégalités
  • Des partenariats pour atteindre les objectifs

Les journées de travail sur les campus de Paris et d’Aix-en-Provence s’inscrivaient dans le cadre d’un voyage d’étude en France et en Slovénie afin d’identifier les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié dans les deux pays. La France, leader européen dans ce domaine, et la Slovénie, qui a développé son propre modèle d’actionnariat salarié, se sont avérés des terrains d’étude idéaux pour cette exploration.

Le projet ADELANTE 2, dans lequel s’inscrit cette initiative, se concentre sur la coopération triangulaire au niveau international. Il vise à contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes en mettant en œuvre des approches modernes de coopération triangulaire.

Restez à l’écoute des futures actualités à mesure que cette initiative progresse

En savoir plus

Présentation du projet en vidéo

Actualités

À lire aussi