Elisa SALVADOR, Professeure (HDR en Sciences économiques et de gestion) à l’ESSCA School of Management, et Pierre-Jean BENGHOZI, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Professeur (HDR en Sciences économiques) à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève, viennent de voir leur article intitulé « La stratégie numérique des maisons d’édition : une question de genre de livres ? » accepté pour publication dans la revue International Journal of Arts Management (IJAM).
IJAM est une lecture essentielle pour la communauté de recherche en gestion des arts et de la culture au niveau international, publiée par la Carmelle and Rémi Marcoux Chair in Arts Management de HEC Montréal, Impact Factor .784 (2019) (5 ans : 1.247).
Résumé de l’article :
Les maisons d’édition traditionnelles sont aujourd’hui confrontées à l’émergence de la diffusion en ligne de livres électroniques. Ce phénomène a contraint les maisons d’édition à rendre leur catalogue de livres imprimés également disponible en version numérique. Cependant, il ne serait pas juste d’envisager et rendre compte des stratégies numériques des maisons d’édition de manière uniquement globale. Car la numérisation a des effets très différents selon les différents genres de livres : dictionnaires, livres illustrés ou romans, par exemple.
L’objectif de cet article est donc d’examiner dans quelle mesure le type et les catégories de livres influencent – ou non – de manière différenciée le comportement des éditeurs dans leurs stratégies de numérisation et la conception de leurs catalogues de livres électroniques. Tous les éditeurs ne sont pas engagés de la même manière pour publier en formats numériques. L’hypothèse des chercheurs était que l’analyse des catalogues reflète des approches divergentes en matière d’anticipation et d’appropriation des technologies du livre électronique.
Cet article propose une analyse comparative des catalogues de livres imprimés et de livres électroniques. Il compare la stratégie de 104 maisons d’édition, en se concentrant sur un pays spécifique, en l’occurrence la France. Les auteurs ont identifié et analysé, pour chacune de ces maisons d’édition les catégories de livres les plus diffusées ainsi que le nombre total de livres disponibles en formats imprimés et numériques. Cette étude s’appuie sur la banque de données systématique nationale des éditeurs français (Electre).
Au final, les résultats mettent en lumière l’influence effective des catégories de livres imprimés sur la disponibilité des livres numériques. Ils permettent de caractériser en conséquence les stratégies des maisons d’édition à l’ère numérique.
Lire l'intégralité de l'articlePour avoir plus d’information, contactez la Professeure Elisa SALVADOR, ESSCA School of Management, elisa.salvador@essca.fr
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.