Favier-Manon-professeurLa professeure Manon FAVIER vient de voir sa thèse récompensée de la distinction « Thèse remarquable » décernée par l’AFM (Association Française de Marketing).
Professeure à l’ESSCA, sur le campus de Bordeaux, Manon FAVIER est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, spécialité marketing. Ses recherches portent sur le marketing sensoriel et particulièrement sur l’influence du design du packaging sur les perceptions et comportements du consommateur.

Sa thèse intitulée « L’influence des ornements sur la perception de la marque. La complémentarité d’une approche centrée sur le texte et d’une approche centrée sur le consommateur » adopte une approche pluridisciplinaire en mobilisant à la fois la sémiotique, l’histoire de l’art, le design et le marketing.

Manon FAVIER a étudié l’impact du packaging du vin sur le comportement du consommateur. L’ornement, notamment, est conceptualisé comme élément de design qui vient occuper l’espace laissé vacant entre, autour ou en arrière-plan d’autres éléments du support de communication comme les informations textuelles (marque, mentions légales, etc.) et les illustrations. Puis, une taxonomie est fournie et quatre fonctions sont mises en avant.

La fonction communicationnelle de l’ornement est ensuite étudiée dans la partie empirique.

Six études expérimentales sont conduites auprès d’un total de 1089 répondants afin d’étudier l’influence des ornements sur la perception de l’image de marque.
Cette recherche montre que loin d’être inutiles ou seulement esthétiques, les ornements permettent de véhiculer des significations différentes, en fonction de leur absence versus présence sur un packaging et en fonction de leur design géométrique versus organique. Plusieurs implications et voies de recherche sont discutées.

Actualités

À lire aussi