La Professeure Elisa SALVADOR a obtenu le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Paris 13Le 7 octobre 2019, la Professeure Elisa SALVADOR a soutenu avec succès et obtenu le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) par l’Université de Paris 13 dans la spécialité « sciences économiques et de gestion ». Le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé en France et il permet d’être directeur de thèse ou être choisi comme rapporteur de thèse.

La thèse rédigée en anglais de la Professeure Elisa SALVADOR avait pour thème : « Innovation management: Research Spin-off firms (RSOs) and Cultural and Creative Industries (CCIs) ».

R​ÉSUMÉ DES TRAVAUX PRÉSENTÉS POUR L’OBTENTION DE SA HDR

Ce recueil présente une collection de travaux de recherche organisée comme suit.

La première partie est axée sur les entreprises issues de la recherche, « research spin-offs » (RSOs). Elle est divisée en deux sous-sections : l’une consacrée au rôle joué par les parcs scientifiques et les incubateurs pour les RSOs et leurs relations avec ces entreprises ; l’autre consacrée à l’utilité ou non des partenariats industriels traditionnels pour les RSOs et à la relation de ces entreprises avec leur institut mère.

La deuxième partie est consacrée aux industries culturelles et créatives (ICCs) à l’ère numérique. Elle examine les ICCs en général, ainsi que l’industrie de l’édition de livres et l’industrie du cinéma en particulier. Le choix de se concentrer sur ces deux ICCs se fonde sur le fait que ces industries sont des exemples représentatifs de deux positionnements différents : un modèle séculaire et stable (l’édition du livre) plus récemment et moins sévèrement touché par la révolution numérique que la plus techno des ICCs traditionnelles (le cinéma) qui a été rapidement impactée par plusieurs transformations.

La composition du jury était la suivante :

  • La Professeure Françoise BENHAMOU, Université Paris 13, rapporteur interne
  • La Professeure Allegre HADIDA, professeure associée à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), Judge Business School et Magdalene College, rapporteur externe
  • Le Professeur Patrick COHENDET, HEC Montréal (Canada), rapporteur externe
  • Le Professeur Andrea PICCALUGA, Instituto di Management, Scuola Superiore Sant’Anna de Pisa (Italie), examinateur
  • Le Professeur Pierre-Jean BENGHOZI, directeur de recherche (CNRS-Ecole polytechnique), examinateur
  • Le Professeur François MOREAU, Université Paris 13 , garant
Actualités

À lire aussi