La Professeure Alice FALCHI a obtenu le prix AFM 2020 pour le projet doctoral qu’elle a soutenu en 2019. Elle a rejoint l’ESSCA début 2020 en tant que Professeure Assistante au sein du département Stratégies et Marchés.
Dans sa thèse, la Professeure Alice FALCHI soutient l’idée que les membres et co-propriétaires des coopératives seraient plus motivés et plus créatifs pour participer à la co-innovation.
Une collaboration avec le Crédit Agricole Centre-Est a permis [FA1] à la chercheuse de lancer une campagne de co-innovation avec les clients de la banque (membres et non-membres) pour évaluer l’intérêt d’impliquer les clients membres dans l’innovation de l’entreprise.
Un concours d’innovation a ainsi été lancé auprès des clients de la banque, les invitant à proposer des idées innovantes sur le thème de « la relation bancaire de demain ». Une deuxième phase a été organisée afin d’élire l’idée gagnante, selon trois modalités :
Dans le premier cas, seuls les managers pouvaient voter pour l’idée gagnante ; dans le deuxième cas, seuls les clients membres pouvaient voter ; et dans le troisième cas, tous les clients pouvaient participer au vote.
Les résultats montrent que les clients membres participent plus aux différentes phases du processus d’innovation et proposent des idées de meilleure qualité que les clients non-membres.
Également, l’implication des clients membres pour sélectionner l’idée gagnante influence positivement la qualité des idées proposées et l’intention des participants de s’engager dans la gouvernance de l’entreprise coopérative (via l’achat de parts sociales) comparativement à une sélection par les managers.
Ces effets sont renforcés lorsque le pouvoir est donné à l’ensemble des clients (et non uniquement aux clients membres). L’implication des clients dans ce type de démarche semble donc être un moyen efficace de recruter de nouveaux membres.
Les membres sont donc une ressource pour innover et la co-innovation un moyen de développer le membership, permettant de faire vivre le modèle coopératif.
[FA1]Avec Les Atelières il s’agissait d’une étude qualitative avec un procédé différent de celui du Crédit Agricole.
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.