La Fondation Grand Ouest octroie un financement à l’étude sur « l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants : le cas du bassin étudiant Angers Loire Métropole » menée par les professeurs Emmanuelle DUTERTRE et Cyril FOUILLET

La Fondation Grand Ouest / BPGO a été créée en 2019 sur une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest, et issue de la fusion de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest.

Elle a pour mission d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant dans les domaines de la culture, de la recherche scientifique et de la solidarité maritime.

Dans ce cadre, la Fondation Grand Ouest vient d’octroyer un financement aux professeurs de l’ESSCA Emmanuelle DUTERTRE et Cyril FOUILLET pour l’étude qu’ils vont mener sur « l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants : le cas du bassin étudiant Angers Loire Métropole ».

La professeure Emmanuelle DUTERTRE est sociologue.

Le professeur Cyril FOUILLET est économiste. Il enseigne principalement la macroéconomie, l’économie du développement, l’économie sociale et solidaire et la méthodologie de la recherche à l’ESSCA School of Management.

L’objectif de l’étude est d’approfondir notre compréhension des conséquences économiques et sociales de l’épidémie sur les conditions de vie des étudiants des établissements d’enseignement supérieur situés sur le territoire Angers Loire Métropole.

En s’interrogeant sur les effets de cette crise sanitaire sur la population étudiante, il s’agira, plus largement, d’analyser son impact sur le lien social, les formes de solidarité, les conditions de travail, les modes de consommation, etc.

La crise sanitaire a-t-elle amplifié les fragilités déjà existantes ou a-t-elle fait émerger de nouvelles difficultés ?

Dans quelles mesures l’annulation de stage, l’interruption des départs à l’étranger peuvent affecter leur projet d’orientation ?

Notre enquête vise également à identifier les stratégies individuelles et collectives mises en place par les étudiants. Quelles sont les réponses apportées par les étudiants face aux risques posés par la situation sanitaire ?

Il s’agira notamment de s’interroger sur le rôle des solidarités familiales, des associations ou des collectivités publiques pour amortir les effets de la crise. Nous nous interrogerons également sur les capacités de résilience offertes par le territoire.

Actualités

À lire aussi