Ce label est une reconnaissance des efforts continus de l’ESSCA dans toutes ses activités, notamment dans ses programmes d’enseignement, ses pratiques de recherche, sa gouvernance, sa politique environnementale et sa politique sociale.
L’attribution dès la première labellisation de la durée maximale de 4 ans atteste également de la maturité de la culture et des pratiques DDRS au sein de l’École.
Fière de rejoindre les 33 établissements labellisés depuis 2015, l’ESSCA se distingue par des actions concrètes alignées sur ses stratégies DDRS :
- Une stratégie empreinte des valeurs de responsabilité avec l’incarnation des axes DDRS par les membres du COMEX, mais aussi par une mission dédiée depuis 2014 et une direction créée en 2023.
- L’intégration du développement durable et de la RSE dans les programmes d’enseignement.
- Des projets de recherche axés sur la durabilité avec le développement et la création, notamment, d’instituts en lien avec les enjeux de transition : Institut « AI for Sustainability », Institut de la Mode Ethique et de la Consommation Écologique (MECE) et l’Institut du Transport et de la Mobilité Durables.
- Des exigences environnementales en croissance avec la construction de nouveaux locaux répondant aux normes élevées de sobriété et d’empreinte réduite (HQE, BREEAM, photovoltaïque).
- L’inclusion et l’égalité des chances avec la modulation des frais de scolarité permettant l’inclusion économique des élèves quelle que soit leur origine socio-économique, la sensibilisation aux discriminations, des aménagements spécifiques aux personnes en situation de handicap, des partenariats mais aussi la création d’une Commission Diversité et Inclusion.