UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) , soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagne les établissements (universités et écoles) à intégrer les enjeux de la transition écologique dans les filières et les aide à généraliser l’enseignement de ces enjeux dans le cadre de la formation des personnels et des étudiants, toutes disciplines confondues.
Elle produit et met à disposition des enseignants-chercheurs et des étudiants des contenus et des outils pédagogiques numériques, validés scientifiquement, à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements.
Afin de rendre le savoir accessible à tous gratuitement, et de sensibiliser, d’informer, d’éduquer et de former le plus grand nombre de citoyens, UVED produit et coordonne également des MOOC sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales.
Actuellement, UVED produit et coordonne un projet de socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène.
Dans un contexte marqué par l’émergence des défis climatiques, ce partenariat vise à renforcer les engagements de l’ESSCA pour conjuguer la relance économique avec la nécessité de la transition écologique.
Un partenariat structurant autour de la transformation écologique et sociétale
En devenant membre associé de la Fondation UVED, l’ESSCA souhaite renforcer et accélérer son engagement dans la formation de futurs managers responsables et conscients des enjeux du développement durable.
Par ce partenariat, l’école encourage sa communauté – étudiants, collaborateurs, faculté – à aller encore plus loin en adoptant une démarche d’amélioration continue afin d’intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décision. Les notions de RSE et de développement durable sont déjà au cœur des programmes proposés par l’ESSCA et de la recherche produite par sa faculté.
En 2020, le Financial Times a salué cette implication en plaçant l’école au 8e rang mondial pour le nombre de publications scientifiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Des engagements renforcés chaque année
Ces dernières années, l’ESSCA a acté plusieurs décisions stratégiques en matière de transition écologique. Parmi les plus emblématiques, elle s’est engagée à réduire l’empreinte environnementale de ses campus dans le cadre de son nouveau plan stratégique visant à atteindre la neutralité carbone avant 2050.
En ce sens, l’ESSCA a mis en place une politique de réduction et de gestion des déchets, des procédures d’achats éthiques, ainsi que des mesures permettant la préservation de la biodiversité.
Parallèlement, dans une démarche proactive, l’école a également créé deux instituts :
- l’Institut transports et mobilités durables afin de favoriser le développement d’un débat social et sociétal dans le but de développer des solutions à impact à destination des secteurs économiques les plus polluants ;
- l’Institut de la transformation digitale, dont la mission est de fédérer l’ensemble des compétences de l’école en matière de compréhension des effets des technologies digitales sur les organisations et sur les comportements des acteurs, dans le but de les mettre au service de ses parties prenantes (étudiants, enseignants-chercheurs, organisations publiques et privées, collectivités) et maximiser ainsi leur efficacité.