Dans le cadre de l'initiative "Universités européennes 2024 Erasmus+". La commission européenne a attribué la note la plus élevée à l’alliance d’universités partenaires EUonAIR, dont fait partie l’ESSCA, pour son projet d’éducation à l’intelligence artificielle.

Cette initiative vise à établir des alliances entre les établissements d’enseignement supérieur, afin d’améliorer la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur en Europe et à promouvoir les valeurs et l’identité européennes.

L’alliance EUonAIR regroupe 10 partenaires et 5 membres associés de 12 pays, incluant des institutions prestigieuses comme la Zagreb School of Economics and Management, HTW Berlin, et le centre de recherche en IA SUPSI à Lugano.

Les coordinateurs de ce projet sont les scientifiques Prof. Aleksandra Przegalinska et le Prof. Izabela Grabowska de l’Université de Kozminsky.

🎯L’objectif : développer le campus virtuel MyAI et créer des solutions innovantes pour promouvoir l’éducation basée sur l’IA et soutenir la recherche ouverte et l’innovation.

Le projet prévoit également une collaboration avec les villes pour des solutions intelligentes et écologiques et une sensibilisation à l’IA et à l’éducation.

📆 Début Janvier 2025

⏱ 48 mois

Ce projet a été salué par la Commission européenne pour son potentiel à créer un nouveau type d’université, mettre en œuvre de processus d’IA dans l’enseignement supérieur de manière inclusive et éthique, et traiter le déficit de compétences nécessaire à la transformation verte et numérique de l’Europe.

Actualités

À lire aussi