Camila VILLARD DURAN est intervenue le vendredi 24 mars dernier à l’occasion du LabTalks de la Chambre des Députés du Brésil à propos de la crise consécutive à la faillite de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis.
Accéder au replay (en portugais) En savoir plus (en français)La SVB devrait être une préoccupation importante pour toutes les banques centrales.
Contrairement à la crise de 2008, les banques centrales devraient faire face à deux objectifs contradictoires : la stabilité monétaire et la stabilité financière. L’expansion de la liquidité pour éviter une crise bancaire peut avoir une incidence sur la stabilité monétaire dans un scénario inflationniste.
La trajectoire régulière de hausse des taux d’intérêt peut avoir un impact négatif sur le système financier responsable de l’émission de la monnaie clé pour les économies nationales (c’est-à-dire les passifs bancaires).
Aux États-Unis, l’histoire derrière la mauvaise gestion de SVB remonte aux réformes juridiques bancaires de 2018 assouplissant les règles pour les banques de taille moyenne à la suite du lobbying du secteur financier – juste après huit ans de la célèbre loi Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act. Les banques centrales naviguent à nouveau dans des eaux inconnues.
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.