Les résultats 2022 forcent à l’optimisme : des premiers emplois obtenus plus vite, dans des domaines en phase avec leurs attentes, des postes en lien avec l’international, et une hausse des créations d’entreprises. Focus sur les résultats exclusifs de l’enquête 2022.

Une insertion toujours plus rapide et qualitative pour la promotion 2021

Les derniers résultats de l’enquête « premier emploi » 2022 confirment l’excellente insertion professionnelle des jeunes diplômé.es de l’ESSCA : un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente (85 %), où l’insertion professionnelle des jeunes avait été particulièrement touchée par la crise sanitaire au niveau national.

L’enquête révèle également que 80 % des diplômé.es ont signé un contrat de travail avant la fin de leurs études et 93 % d’entre eux estiment occuper une fonction en phase avec leur projet de carrière professionnelle. 46 % des diplômé.es de la promotion 2021 obtiennent une rémunération comprise entre 40 000 et 50 000 euros par an pour leur premier emploi et 12 % perçoivent un salaire brut annuel de plus de 50 000 euros

Former ses étudiants à exercer une profession dans un monde globalisé est un objectif central dans la mission de l’ESSCA. Pari réussi avec 50 % des diplômé.es de la promotion 2021 qui occupent un poste en lien avec l’international.
L’enquête « premier emploi » joue un rôle essentiel en tant qu’observatoire sur l’insertion professionnelle mais également en tant que prospective sur les métiers de demain.

  • 34 % des diplômé.es 2021 de l’ESSCA se sont orientés vers les métiers de la finance
  • Les métiers du marketing arrivent en 2ème position avec 27 % de diplômé.es qui occupent notamment des postes dans la communication, le digital ou encore la supply-chain
  • Les fonctions commerciales rassemblent quant à elles 18 % des diplômé.es de la promotion 2021,
  • 9 % d’entre eux se sont tournés vers les activités de conseil
  • 5 % vers le secteur des ressources humaines