C’est la rentrée pour les 1400 élèves du Programme Grande École de l’ESSCA !
Les jeunes bacheliers découvrent aujourd’hui leur nouvel établissement d’accueil, avec la joie d’une reprise en présentiel.
Soucieuse de la qualité d’accueil et de l’intégration de ses nouveaux élèves français et internationaux en première année, l’ESSCA a souhaité mettre en place une nouvelle initiative de rentrée solidaire.
L’École les mobilisera pendant 3 jours, sur 5 projets caritatifs, dans 5 villes de France où se trouvent les campus du programme : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris, du 6 au 9 septembre.
Pour la toute première fois, l’ESSCA s’allie avec Splash Project, un organisme associatif international qui propose des programmes d’apprentissage expérimentaux, innovants et impactants pour créer du lien entre les individus par la réalisation de projets communautaires.
L’objectif ? Apporter aux élèves, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles, au leadership, à l’intégration et au travail de groupe dans le cadre d’une action solidaire participative auprès des acteurs locaux.
Jusqu’au 9 septembre prochain, les élèves se mobiliseront pour la réalisation d’un projet caritatif dédié à l’optimisation des infrastructures des instituts médico-éducatifs sélectionnés par Splash Project.
L’esprit de ce projet est de construire des structures pérennes au-delà de ce temps dédié, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux enfants et adolescents au sein de ces structures.
Les élèves auront pour mission de créer de nouveaux espaces extérieurs, sécurisés et accessibles pour les personnes accueillies au sein des instituts médico-éducatifs.
Ces nouvelles zones favoriseront la convivialité, la détente, les temps d’échange et aussi l’apprentissage et l’épanouissement à travers les sens, la nature et le sport.
Près de 85 élèves sont mobilisés sur le projet d’Aix-en-Provence, 415 à Angers, 155 à Bordeaux, 290 à Lyon et près de 420 à Paris.
L’ESSCA est l’une des seules écoles en France à proposer à ses élèves un « Splash Project / semaine d’intégration solidaire » dédié au team building.