Permettre à chaque enseignant de proposer un projet innovant en lien avec la formation des étudiants pour ensuite soutenir sa mise en place : tel est l’objectif de ce fond spécial créé par l’ESSCA School of Management. Jean-Sébastien LACAM et Loïc HARRIET sont les lauréats de cette seconde édition et vont pouvoir développer durant l’année 2021 des projets de podcast et de musique.
Cette initiative, menée par l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, a vu naître lors de sa première édition, La compta avec Alice – ouvrages et vidéos sur des fondamentaux en finance – et la Flexroom – un environnement d’apprentissage flexible pour les cours de langue -.
Les lauréats de la deuxième édition du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) viennent d’être désignés avec de nouveaux projets créatifs à la clé. Jean-Sébastien LACAM propose un podcast. Quant à Loïc HARRIET, il s’intéresse à l’impact de la musique durant l’apprentissage.
“ Notre Institut de Pédagogie Avancée est à la fois moteur et soutien de l’innovation pédagogique à l’ESSCA. Certains projets émergent directement au sein de l’institut, mais nous souhaitons surtout soutenir toute idée ou projet qui émerge de la part des enseignants. C’est d’ailleurs avec des initiatives comme le FIP que nous promouvons plus globalement la qualité des enseignements et de la formation à l’École, et créons une dynamique d’innovation permanente dans nos pratiques. Un enjeu d’autant plus important aujourd’hui avec l’alternance entre le présentiel et le distanciel qui nécessite des approches plus créatives pour mobiliser les étudiants ”, commente Stéphane JUSTEAU, Doyen du corps professoral et Directeur de l’Institut de Pédagogie Avancée.
Zoom sur La compta avec Alice, premier lauréat, et le nouveau projet d’application mobile.
Il y a quelques mois, le FIP a distingué un projet dédié aux notions gestion – finance, fondamentales en entreprise quel que soit le secteur ou le métier visé. Enseignante associée de comptabilité et fiscalité, Françoise FERRÉ a toujours mixé les approches pour stimuler ses élèves durant ses cours.
“ Mon leitmotiv : il faut apprendre avec plaisir ! Et ce n’est pas facile lorsqu’il s’agit de cours d’analyse financière par exemple. En fiscalité, j’associe des notions à des histoires qui ont fait jurisprudence mais j’apprécie par-dessus tout le format vidéo et les techniques de storytelling. J’ai proposé un projet d’ouvrages pédagogiques dédiés à la compréhension des grands mécanismes de gestion avec Alice, une créatrice d’entreprise, qui se pose une question fiscale, comptable… L’auteur lui répond en s’appuyant sur des exemples très pratiques ”.
Afin de compléter les deux ouvrages papiers, dix vidéos animées sont accessibles à tous sur Youtube