Conférencier : Dr Harald Köpping Athanasopoulos, 2BeAhead Think Tank & ESSCA EU*Asia Institute

Date : Mercredi 10 avril 2024, 19h15-20h30

Lieu : ESEO (10 Bd Jeanneteau, 49000 Angers), Amphithéâtre de l’Anjou et en ligne

Evénement gratuit sans inscription, aucune connaissance scientifique requise

La science-fiction, vous aimez ? Savez-vous que depuis ses débuts, elle a été une énorme source d’inspiration pour les activités humaines dans l’espace ?

Eh oui, c’est à peine croyable : des séries télévisées telles que Star Trek ou des films comme Star Wars, par leur vision de l’exploration humaine du cosmos, ont largement influencé les programmes spatiaux tels que le programme Apollo et continuent encore aujourd’hui de le faire.

Récemment, le milliardaire Elon Musk a investi une part importante de son capital dans l’éventuelle colonisation humaine de Mars – une idée largement façonnée par des auteurs de science-fiction – Kim Stanley Robinson, Ray Bradbury ou Alexandre Bogdanov.

Vous rêvez de découvrir l’étendue de cette influence de la science-fiction sur la conquête de l’espace ? Le futurologue Harald Köpping Athanasopoulos vous propose une conférence d’exception.

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences en astronomie « Au cœur de l’Espace » impulsé par Terre de Sciences en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS/ Nantes Université/ Université Angers/ Le Mans Université), l’association étudiante ESEO-Curiosity, l’association de passionnés d’astronomie Ciel d’Anjou.

Diffusion en direct sur YouTube :

Voir

LE CONFÉRENCIER : DR HARALD KÖPPING ATHANASOPOULOS

Harald Köpping Athansopoulos, futuriste au sein du think tank 2BeAhead et chercheur affilié à l’EU*Asia Institute de l’ESSCA, se passionne pour une variété de sujets, des technologies spatiales à l’intégration européenne, en passant par la politique mondiale et la science-fiction.

Pendant plusieurs années, il a dirigé des départements dans le domaine de la gestion des migrations au sein d’organisations à but non lucratif. Il entretient des liens étroits avec l’ESSCA où il dispense des enseignements sur des sujets liés à la politique spatiale, aux relations transatlantiques et aux études européennes. De plus, il participe activement aux projets de recherche de l’EU*Asia Institute de l’ESSCA sur les questions spatiales. Ses travaux de recherche actuels portent sur les thématiques « Science-Fiction and Space Policy » et l’avenir du travail et de la vie.

Clair, réfléchi et charismatique, Harald Köpping Athansopoulos sait partager avec talent son expérience riche à travers des anecdotes qui rendent ses conférences passionnantes et accessibles.

Actualités

À lire aussi