La première édition du workshop « Sciences and Skateboarding », organisée par Jean-Sébastien LACAM et Juliette EVON (professeurs associés à l’ESSCA), dans le cadre du festival Connect 2025 en collaboration avec l’ESSCA.

ESSCA partenaire du festival Connect Bordeaux pour un premier workshop international Sciences and Skateboarding
Photos : Alexis Lacroix et le festival Connect Skaturbanism Festival

Workshop international sur les études autour du skateboard

Cet événement qui s’est tenu le jeudi 16 octobre 2025 a rassemblé 38 participants issus de 9 pays, réunissant chercheurs et passionnés, autour de 11 présentations académiques et de nombreuses discussions.

Né dans les années 1950 aux États-Unis, le skateboard s’est transformé en une pratique sportive, sociale et culturelle, fortement liée à l’espace urbain. Malgré une histoire marquée par la stigmatisation, il est aujourd’hui porteur de valeurs d’inclusion et de diversité, influençant la mode, la musique et les identités urbaines. Ces dynamiques font du skateboard un objet d’étude privilégié pour les sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, histoire, gestion publique, économie, etc.).

En savoir plus sur le festival

Objectif du workshop

Le workshop visait à ouvrir un espace de réflexion collective sur les perspectives de recherche en sciences humaines et sociales autour du skateboard, en invitant les chercheurs à présenter des travaux théoriques, des études de terrain ou des approches innovantes.

Thématiques abordées

  • Conflits urbains et skateboard
  • Skateboard et espace public
  • Initiatives locales et pratiques informelles du skateboard
  • Santé, gouvernance et participation des jeunes
  • Mémoire, culture et représentation du skateboard
  • Médias et esthétique du skateboard
  • Changements dans la recherche sur le skateboard

Ce premier workshop a mis en lumière la richesse et la diversité des recherches sur le skateboard dans un contexte international et interdisciplinaire. Il ouvre ainsi la voie à de nouvelles collaborations et à une reconnaissance du skateboard comme objet scientifique à part entière.

Actualités

À lire aussi