
Depuis 2013, ce partenariat a permis à plus de 380 étudiants d’Afrique centrale de suivre les deux premières années du programme Grande École de l’ESSCA à Yaoundé au sein de PrépaVogt, Institut Privé de l’Enseignement Supérieur (IPES) spécialisé dans les classes préparatoires intégrées.
Les étudiants poursuivent le cursus (3e année et cycle Master) sur l’un des 10 campus de l’ESSCA.
Les deux partenaires ont pour ambition de poursuivre cette collaboration et de renforcer les perspectives d’employabilité des diplômés, tant en France qu’à l’international.
Benjamin MORISSE, Directeur général adjoint de l’ESSCA, en charge de la stratégie et des relations institutionnelles, déclare :
Je tiens à remercier PrépaVogt pour ces dix années de coopération. Ce partenariat a créé une passerelle entre deux continents, favorisant un échange de connaissances et de perspectives entre les étudiants d’origine diverse.
Il continue d’être une source d’inspiration, en soulignant l’importance de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.
L’engagement durable de l’ESSCA pour un monde interrelié
Ce partenariat stratégique avec PrépaVogt a grandement contribué à renforcer l’internationalisation au sein de la communauté ESSCA, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif et préparant les étudiants à une carrière internationale.
Il représente un jalon significatif dans la stratégie globale de l’ESSCA, visant à former des leaders responsables et adaptés à un monde professionnel de plus en plus internationalisé.
L’Afrique est un continent jeune aux multiples potentiels. Porté par une nouvelle génération de leaders d’entreprises africains, le continent évolue rapidement. L’ESSCA se mobilise pour s’associer à cette transformation.
Ces 10 années de partenariat sont par ailleurs un témoignage vibrant de l’importance de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Un encadrement rigoureux et un accompagnement sur-mesure
Afin d’intégrer la formation, les candidates et candidats passent un concours organisé par PrépaVogt, puis suivent le programme des deux premières années du programme Grande École au sein de cette institution.
Au terme de la 2e année, et après passage devant un jury composé de membres de PrépaVogt et de l’ESSCA, les étudiants ayant rempli les conditions sont admis directement en 3e année à l’ESSCA.
Avant de partir en France, ils bénéficient d’un suivi personnalisé, de réunions académiques et d’informations pratiques pour faciliter leur arrivée. De plus, en 3e année, les jeunes camerounais suivent le tutorat proposé aux nouveaux élèves de l’ESSCA, au cours de plusieurs entretiens.