Formation diplômante, qualifiante ou certifiante… Quelles différences et comment s’y retrouver ? 

Lorsque vous souhaitez développer des compétences professionnelles ou vous reconvertir, il existe plusieurs programmes de formation qui, suivant les besoins et les objectifs, débouchent sur un diplôme, un certificat ou encore un titre RNCP. Mais alors, comment s’y retrouver parmi ces différentes formations ? L’ESSCA Executive vous dit tout. 

Diplôme, certificat, qualification : comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce qu’une formation diplômante ? 

Une formation diplômante est une formation qui permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu : cela va du BP au Doctorat, en passant par le CAP, le BAC, le BTS, la Licence, le Master… 

 

Des diplômes classés par niveau 

Chaque diplôme est classé par niveau en fonction du nombre d’années d’études : cela va du niveau VI, correspond au Brevet des collèges ou à une formation sans diplôme (niveau VI) jusqu’à niveau I, correspondant à Bac + 5 et plus (Master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce, doctorat). 

 

Les différents statuts des diplômes

  • Un diplôme visé par l’État garantit la qualité pédagogique de l’enseignement. Cela concerne les DUT, BTS, Licences, Masters ainsi que tous les diplômes de Bac + 3 à Bac + 5 délivrés par les écoles reconnues qui en ont fait la demande.  
  • Un diplôme inscrit ou enregistré correspond aux formations inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dont le diplôme est évalué, reconnu et certifié par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Par exemple, l’Executive Master en Management Global est un diplôme Bac + 5 – Titre RNCP niveau 7. 
  • Un diplôme universitaire ou issu d’une école d’ingénieur ou d’une grande école de commerce (Licence, Master, titre d’ingénieur) est délivré par le Ministère de l’Education Nationale).  
  • Un diplôme agréé est un diplôme reconnu par des organismes et des associations de professionnels. C’est le cas notamment des diplômes de journaliste, d’architecte d’intérieur, de podologue, d’avocat…  

 

Les formations délivrant un diplôme peuvent se dérouler sur une période longue, courte, en présentiel, en distanciel, en blended learning (comme c’est le cas pour ESSCA Executive Education) ou dans le cadre d’un contrat d’alternance avec une entreprise partenaire. 

 

À savoir : il est possible d’accéder à une formation diplômante par l’intermédiaire de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). À l’ESSCA Executive Education, il est possible d’accéder au diplôme de Management Global, grade de Master, au Mastère Spécialisé Management Digital et au BADGE Manager de la Distribution et des Services Automobiles via la VAE. 

 

 

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ? 

Une formation diplômante est une formation validée par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle et qui doit être enregistrée au Répertoire RNCP. Il s’agit donc d’une certification professionnelle qui garantit la capacité du bénéficiaire à réaliser des missions professionnelles dans des situations de travail et à des degrés de responsabilités déterminés. 

 

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le CQP est une certification spécifique délivrée par une branche professionnelle reconnue par les entreprises appartenant à cette branche. Ces formations certifiantes CQP sont évaluées par rapport à des normes, comme ISO ou AFNOR… Ces normes garantissent la qualité de la formation selon des critères spécifiques.  

 

À savoir : l’ESSCA Executive Education propose une large gamme de certificats dans les secteurs du marketing digital, du management, de la performance commerciale et de la transmission des savoirs dans l’entreprise. Depuis le 30 novembre 2021, l’ESSCA a décroché la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans et pour l’ensemble de ses programmes de formation continue. Toutes nos formations certifiantes délivrent un Executive Certificate attestant de la maîtrise de nouvelles compétences. Elles se déroulent en distanciel ou en présentiel et durent entre 6 et 12 jours.  

 

Le titre professionnel

Délivré par le ministère de l’Emploi par l’intermédiaire d’un centre de formation, le titre professionnel est une certification enregistrée au RNCP. Il existe près de 300 titres différents attestant des compétences, aptitudes et connaissances pour exercer des activités professionnelles qualifiées. 

 

A savoir : les formations diplômantes de l’ESSCA Executive délivrent les titres professionnels suivants : 

 

 

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Les formations qualifiantes permettent de développer rapidement de nouvelles compétences pour maintenir son niveau d’employabilité. À visée professionnelle plus immédiate, la formation qualifiante ne délivre ni diplôme, ni titre professionnel. Néanmoins, elle peut délivrer néanmoins une attestation de stage ou un certificat d’aptitude attestant d’une qualification acquise pouvant être reconnue par les employeurs dans le cadre d’une convention collective. 

 

Les formations qualifiantes peuvent se dérouler dans le cadre de la formation continue, à tout moment de la vie professionnelle et peut être financée par le compte personnel de formation (CPF). 

 

À savoir : A l’ESSCA Executive Education, nous proposons une offre large de formations courtes qualifiantes dans les domaines du management, RSE / développement durable, RH, développement personnel, performance commerciale, finance, communication, marketing, digital… 

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur notre offre de formation continue, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe Executive qui vous expliquera en détail les caractéristiques de chaque programme et vous aidera à concrétiser et à financer votre projet de formation.