Entretien avec la professeure Bénédicte BOURCIER-BEQUAERT. Elle est professeure associée, enseignant-chercheur en marketing à l’ESSCA. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques en marketing (Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Revue Française du Marketing) mais également d’autres disciplines (Logistique et Management, RIMHE). L’article « Cure or Sell: How Do Pharmaceutical Industry Marketers Combine Their Dual Mission? An Approach Using Moral Dissonance » est publié dans la revue Journal of Business Ethics, rang 1 FNEGE et classée par le Financial Times.
» Le domaine de recherche qui m’occupe actuellement est celui des dérives éthiques des responsables marketing dans des secteurs controversés. Trois éléments me motivent dans cette recherche. Tout d’abord je travaille de manière transdisciplinaire avec les chercheurs en éthique des affaires Anne SACHET MILLIAT (ISC Paris) et Lorea BAIADA HIRECHE (Mines-Télécoms). Ensuite, la méthode qualitative que nous utilisons permet une investigation par le biais d’entretiens très intimes basés sur les récits de cas de conscience expérimentés dans la vie professionnelle. La recherche montre que les personnes qui commettent des actes contraires à l’éthique sont capables de neutraliser leur mauvaise conscience. Enfin, cette recherche met le doigt sur la complexité humaine et sur les cas de conscience des individus qui exercent dans des entreprises dans lesquelles on leur demande de commettre des actes contraires à l’éthique.
Nous avons publié un premier article dans Recherche et Applications Marketing sur les spécialistes du marketing travaillant dans des secteurs où les produits vendus sont mauvais pour la santé des consommateurs : le tabac et l’alcool. Cette recherche a été étendue au sein de l’industrie pharmaceutique dans un article récemment publié dans Journal of Business Ethics (rang 1 FNEGE et classée par le Financial Times). Cet article s’intéresse aux marketers de l’industrie pharmaceutique, un secteur poursuivant deux missions : être au service de la santé tout en ayant des objectifs de performance économique. Lorsque ces deux missions se contredisent, les marketers se retrouvent au cœur d’un questionnement éthique : soigner ou vendre ? Nous décrivons comment ils font face à la dissonance morale qu’ils éprouvent. »
En savoir plus sur son articleÀ lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.