Le séminaire Cpas1option s'est tenu en mars 2025, sur le campus de l'ESSCA à Angers, réunissant plus de 300 participants pendant deux jours.

La prévention n'est pas une contrainte, mais un levier d'innovation et d'amélioration continue.
échanges entre plusieurs étudiants lors du seminaire cpas1option 2025 à l'ESSCA

Pourquoi Cpas1option ?

Coorganisé par le BNEI, la CDEFI, la CGE et le BNEM, ce séminaire avait pour objectif de renforcer la prévention et le bien-être dans l’enseignement supérieur.

Le bien-être des étudiants est une priorité pour les écoles et Cpas1option crée un espace de dialogue et de partage autour des meilleures pratiques pour améliorer la qualité de vie dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Lors de ces rencontres, les participants ont l’occasion d’échanger avec des experts et des acteurs clés du secteur de l’éducation.

En savoir plus sur Cpas1option
document de travail lors du seminaire cpas1option organisé en mars 2025

Un séminaire riche sur des sujets majeurs

Les échanges lors d’ateliers, de conférences et de tables rondes autour de thèmes concernant la prévention des conduites addictives, la lutte contre les comportements à risque, la prévention des violences sexistes et sexuelles ou l’accompagnement de la santé mentale des étudiants ont permis de mettre en avant de nouvelles visions pour aborder la prévention dans l’enseignement supérieur.

La politique de l'ESSCA en matière de prévention et de bien-être

Tolérance zéro

l'ESSCA adopte une politique de tolérance zéro envers les violences sexistes et sexuelles, la discrimination sous toutes ses formes, le harcèlement et le bizutage.

Accompagnement

Pour aider les étudiants victimes ou témoins de violence, l'ESSCA s'est associée au cabinet spécialisé Egaé, offrant un soutien et un accompagnement adaptés.

Actualités

À lire aussi