Les scénarios construits par les banquiers centraux pour décrire les phénomènes de contagion en cas de crise financière s’appuient généralement sur des modèles théoriques de réseaux de banques.

L’objectif de cette recherche est de décrypter la véritable nature des relations qui existent entre les établissements financiers européens au sein de leurs réseaux d’influence.

En développant une nouvelle démarche d’analyse mobilisant à la fois des outils de visualisation des connections (algorithmes dédiés) mais aussi des outils de mesure (topologie et modélisations), cet article, écrit par la Professeure Miia CHABOT et le Professeur Jean-Louis BERTRAND dans le Journal of Business Research (CNRS 2, HCERES A),​ a mis à jour la complexité des relations qui lient les banques entre elles.

On y découvre que les réseaux sont multiples, à géométrie variable, et qu’ils ne se comportent pas comme les réseaux théoriques traditionnellement utilisés.

Ils combinent plusieurs propriétés et dans cet univers multi-connecté, se pose donc légitimement la question du pilotage stratégique du risque.

Intégralité de l'article (en anglais)
Actualités

À lire aussi