En janvier 2020, l’ESSCA dévoilait son nouveau plan stratégique « Odyssée 2024 ». Conformément aux objectifs annoncés, l’ESSCA entend accompagner le fort développement de son corps professoral qui devrait compter près de 180 enseignants chercheurs en 2024.
À cette fin, l’École accueillera prochainement sa nouvelle Doyenne du corps professoral, Béatrice COLLIN et crée un décanat associé à la pédagogie qui sera piloté par Stéphane JUSTEAU, Doyen sortant et Directeur de l’Institut de la Pédagogie Avancée.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Béatrice COLLIN a une triple formation en gestion, économie internationale et sciences politiques. Elle a par la suite poursuivi ses études doctorales, conjointement avec le Département d’Économie et la Johnson Graduate School of Management de l’Université Cornell, NY.
Béatrice COLLIN est Professeure de Stratégie et Management International à ESCP Europe, où elle a été Doyenne de la Faculté de 2014 à 2017.
Elle a également enseigné à l’Université Paris II et a été professeure visitante à Cornell University (US) et Cass Business School (UK). Depuis 2016, Béatrice COLLIN est membre du conseil d’administration de l’École des Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM).
Experte en économie internationale, ses enseignements et ses recherches portent sur les entreprises internationales, leur stratégie, leur gouvernance et les traits distinctifs de leur management, notamment en lien avec leur diversité culturelle. Elle travaille notamment avec de grandes entreprises comme L’Oréal (sur laquelle elle a notamment écrit trois ouvrages, par exemple « Le modèle L’Oréal »), Crédit Agricole, Kraft Jacobs Suchard, Carrefour, mais aussi des entreprises de taille moyenne qui conduisent avec succès leur processus de mondialisation.
Membre, réviseur et présidente de session à l’Academy Of Management, membre de l’EIASM et membre fondateur de l’EURAM, Béatrice COLLIN a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017.
Je suis ravie de rejoindre l’ESSCA, une école forte de son dynamisme et de ses valeurs humaines et je suis fière de devenir Doyenne d’une Faculté de grande qualité, enthousiaste, proche de ses élèves et ayant construit un véritable rayonnement national et international en recherche. C’est donc avec grand plaisir que je rejoindrai dès septembre l’équipe de direction de l’école pour contribuer à la réussite de cette formidable institution et répondre ensemble, aujourd’hui et demain, aux défis du monde de l’enseignement supérieur en management.
Béatrice COLLIN, nouvelle Doyenne de la Faculté.