Le Professeur Nidhaleddine BEN CHEIKH est économiste spécialiste de la Macroéconomie Internationale ainsi que des questions de l’Energie et de l’Environnement. Il est Professeur Associé à l’ESSCA depuis 2014 où il enseigne principalement les cours relatifs à l’actualité économique et à l’analyse des données au sein des départements « Environnement de l’Entreprise » et « Affaires Internationales ».

Le Professeur BEN CHEIKH a publié plus d’une vingtaine d’articles dans des journaux académiques de premier plan présents dans le classement CNRS des revues. Son dernier papier vient de paraître dans la prestigieuse revue académique « Journal of International Money and Finance ».  L’article traite la question de la transmission des chocs de change dans les pays de l’ex-bloc communiste.​

Résumé de l’article

Le présent document réexamine la question de la transmission des chocs de change dans un échantillon de pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) qui sont aujourd’hui membres de l’UE. Etant donné les changements structurels et institutionnels profonds qu’a connu cette région, on s’attend à une rupture importante dans l’impact du taux de change sur les prix.

On propose donc l’utilisation des modèles à changements de régimes en données de panel, où les aspects transitoires liés au processus d’adhésion à l’UE sont proprement capturés à partir des données.

Nos résultats révèlent que le passage à un climat de faible inflation dans les PECO a entraîné une baisse considérable de la transmission des chocs de change. On constate que la crédibilité acquise lors du processus de convergence est bénéfique favorisant une maîtrise de l’inflation et une croissance économique soutenue.

Lire l’intégralité de l’article (version anglaise) : https://doi.org/10.1016/j.jimonfin.2019.102093

Actualités

À lire aussi