
Editeurs du livre: Elisa SALVADOR, ESSCA School of Management, France, Trilce NAVARRETE, Erasmus University Rotterdam, Andrej SRAKAR, Institute for Economic Research (IER) and School of Economics and Business, University of Ljubljana.
Historiquement, la culture a joué un rôle central au niveau de l’UE et fait partie des piliers centraux de ses actions, non seulement pour favoriser la coopération entre les États membres, mais aussi pour valoriser le patrimoine culturel, les identités nationales et les traditions.
Récemment, les secteurs de la culture et de l’art se sont révélés être une ressource importante pendant la pandémie de COVID-19.
Dans le même temps, COVID-19 a un impact sévère sur les pratiques culturelles : depuis début mars 2020, nous sommes confrontés à la fermeture de sites patrimoniaux, musées, théâtres, cinémas et plusieurs autres institutions culturelles à travers le monde. Les industries culturelles et créatives et les artistes connaissent des difficultés de financement et une perte de revenus drastique pendant une période incertaine. Des effets à court et à long terme sont également attendus pour la conservation des lieux culturels et les moyens de subsistance des événements locaux tels que les concerts et les festivals culturels.
Objectifs de l’ouvrage
Compte tenu du contexte évolutif et instable dû à la pandémie en cours, ce livre cherche à enquêter sur les stratégies actuelles des acteurs des industries culturelles et créatives, des organismes gouvernementaux et des institutions culturelles face à la crise du COVID-19 et les conséquences de ces stratégies d’urgence pour l’avenir de ces secteurs. Les solutions créatives adoptées face au confinement pourraient s’avérer bénéfiques même après la crise et pourraient engendrer de nouvelles formes de consommation culturelle ou des stratégies de marché innovantes.
Ce livre vise à collecter des contributions originales et à identifier les meilleures pratiques qui pourraient bénéficier aux acteurs culturels adoptant et mettant en œuvre des stratégies efficaces dans le futur.
Nous sommes à la recherche d’articles qualitatifs et quantitatifs et particulièrement des contributions au niveau international, avec un focus sur les pays européens, y compris les comparaisons entre pays.
Nous apprécierions des contributions qui reflètent un caractère expérimental, basées sur des données primaires et secondaires recueillies pendant les périodes de confinement national.
Informations complémentaires
- Date limite pour l’envoi de résumés détaillés : 31 Octobre 2020
- Pour plus d’informations, veuillez contacter la Professeure Elisa SALVADOR ESSCA School of Management, elisa.salvador@essca.fr
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.