Éditeurs du livre : Professeure Elisa SALVADOR, ESSCA School of Management, France, et Professeur Jesper STRANDGAARD PEDERSEN, Copenhagen Business School, Denmark.
Les festivals culturels sont un phénomène à multiples facettes impliquant divers intervenants, intérêts et discours qui incitent ces événements à répondre à des demandes différentes et parfois contradictoires.
De nos jours, les festivals culturels sont confrontés à différents enjeux.
Célébrant la tradition et le patrimoine, ils sont ces dernières années confrontés à des défis sur la manière d’adopter et de déployer des solutions innovantes, en particulier les technologies numériques.
On ne peut pas tenir pour acquis que les technologies numériques ont un effet perturbateur sur tous les types d’événements.
Par exemple, les festivals mineurs en raison de leurs particularités liées au territoire local et à l’expérience unique qu’ils offrent aux visiteurs ne peuvent pas facilement être remplacés par des outils numériques.
D’une part, ces festivals fidélisent la clientèle et augmentent le nombre de leurs visiteurs davantage par le « bouche à oreille » que par les canaux numériques.
D’autre part, ils recherchent de nouveaux publics également à travers des programmes éducatifs impliquant des étudiants.
Néanmoins, le cadre et l’organisation d’un festival sont une question délicate. Ces événements se caractérisent par des temporalités variées et une orientation de projet qui nécessitent une exécution professionnelle, avec une main-d’œuvre motivée dans le cadre de collaborations intensives à court terme et le leadership d’une ou de quelques personnes. Par conséquent, on peut se demander quelle est l’influence et l’impact ultimes de la révolution numérique sur l’organisation et la gestion des festivals culturels.
Le livre a pour but de fournir une analyse comparative des festivals culturels en Europe, sur la base d’un éventail international de contributeurs universitaires de haut niveau attendus. Des chapitres individuels mettront en évidence et analyseront les défis du secteur créatif autour de l’organisation, de la gestion et de l’économie des festivals culturels.
Dans son ensemble, le livre fournira un aperçu complet de la recherche scientifique dans ce domaine, préparant le terrain pour le futur agenda de recherche dans ce domaine. L’accent sera mis sur la tradition vs l’innovation dans l’organisation et la gestion des festivals culturels, en tenant compte des conséquences de la révolution de l’ère numérique, ainsi que de la valeur et des impacts de ces événements. Les questions liées aux programmes éducatifs et au développement de nouveaux publics, ainsi que les défis liés aux solutions de durabilité, seront également incluses.
Nous invitons à soumettre des articles qualitatifs et quantitatifs et sommes particulièrement intéressés par les contributions au niveau international, avec un accent sur les pays européens, y compris les comparaisons entre pays.
La date limite pour les résumés détaillés des contributions potentielles est fixée fin 30 septembre 2020.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la Professeure Elisa SALVADOR ESSCA School of Management, elisa.salvador@essca.fr
Texte intégral de l’appel à chapitres (version anglaise)À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.