Les 10 et 11 juin, la communauté du MASCIK (Multidisciplinay Approach for Sharing open and Collaborative Innovation Knowledge) s’est réunie pour cette seconde édition sous un format distanciel.
Organisé par les professeures Naciba CHASSAGNON et Elodie JOUNY-RIVIER, ce workshop avait pour objectif de réunir des chercheurs et professionnels toutes disciplines de gestion confondues avec comme thématique centrale les « Approches plus durables pour évaluer l’innovation ouverte dans un monde complexe ».
Pour inaugurer le workshop, Jean-Pierre BOUCHEZ (Créateur de PlaNet S@voir, Associé à la Fabrique du Futur, Directeur de recherche (HDR) au laboratoire Larequoi) a présenté son ouvrage « Innovation collaborative, la dynamique d’un nouvel écosystème prometteur » aux éditions de Boeck (2020), labellisé par la FNEGE dans la catégorie « ouvrage de recherche non collectif ».
Ensuite, 8 communications ont été présentées sous le prisme de l’innovation ouverte et collaborative et de la soutenabilité, sur des sujets aussi intéressants que : le crowdfunding dans une logique de durabilité, les innovations ouvertes dans un contexte de politique publique, les écosystèmes entrepreneuriaux au sein des entreprises à vocation scientifique, ou encore le rôle du genre dans les entreprises socialement responsables.
Une table ronde réunissant des professionnels de l’INPI, d’Arskan, de Fanvoice et de l’incubateur de Lab Banque de France a permis de mettre en perspective les enjeux de l’innovation ouverte et collaborative associés au développement durable, ainsi que les défis que cela peut poser.
Félicitations aux 3 gagnants du Best Paper Award, Julien JOUNY-RIVIER (1ère place), Andrea SETTI et Stefano VALDEMARIN (2e place) pour la qualité de leurs articles et de leurs présentation.
Prochain rendez-vous de la communauté MASCIK : décembre 2022.
À lire aussi
19/12/2025Dejan GLAVAS récompensé par la revue The Financial Review
Dejan GLAVAS, professeur de finance durable à l’ESSCA, a reçu le prestigieux Editors’ Choice Award 2025, décerné par la revue internationale The Financial Review.
03/12/2025Une professeure de l’ESSCA distinguée parmi les leaders tunisiennes de la finance
Zouhour BEN HAMADI, professeure de finance et de gestion à l’ESSCA, a reçu le prestigieux prix Tunisian Women in Finance of the Year 2024.