Jean CHARROIN CEO DEAN ESSCA

Avec ce nouveau plan stratégique ambitieux, notre objectif est clair : faire de l’ESSCA l’un des meilleurs environnements de travail, de recherche et d’apprentissage en Europe d’ici 2030. Pour y parvenir, nous plaçons la qualité de nos formations, l’expérience étudiante et l’impact de notre recherche au cœur de notre projet

De la vision à l’action : un plan en quatre priorités

KAIROS 2030 s’inscrit dans la continuité et l’amplification des réussites du précédent plan stratégique, ODYSSÉE 20/24, qui a permis à l’ESSCA d’asseoir une croissance durable, portée par l’innovation, la qualité et une forte identité européenne. Malgré un contexte sanitaire et géopolitique incertain, ce plan a guidé l’ESSCA à travers une transformation structurante : ouverture de nouveaux campus à Strasbourg, Malaga et Luxembourg, lancement de programmes à forte valeur ajoutée (Masters of Science, ESSCA Online Campus dont l’ouverture d’un MBA Business & Technology avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), partenariats d’excellence avec des institutions comme CentraleSupélec, Berkeley, l’École des Ponts ParisTech.

Le modèle EESPIG a été consolidé avec un dispositif unique de modulation des frais de scolarité, inédit parmi les business schools en Europe. L’ESSCA a également renouvelé sa triple accréditation, obtenu pour la durée maximale l’autorisation à délivrer les grades de licence et de master sur l’ensemble de ses 10 campus et décroché le label DDRS aussi pour la durée maximale. Forte de plus de 40 % d’effectifs en 5 ans, l’ESSCA a publié 500 articles scientifiques (dont plus de la moitié dans des revues A ou B) et fait son entrée dans les classements internationaux de référence (Shanghai, THE Impact). Odyssée 20/24 a ainsi posé les bases solides sur lesquelles KAIROS 2030 entend bâtir l’avenir.

Le nouveau cap stratégique a été défini à l’issue d’une démarche participative de 18 mois, mobilisant 825 contributeurs – étudiants, enseignants-chercheurs, collaborateurs, Alumni, parents, partenaires – pour près de 6 000 heures d’échanges.

L'ESSCA à horizon 2030

8650

étudiants et participants

10

campus garantissant la même expérience

100%

des étudiants et des collaborateurs formés aux enjeux diversité, égalité, inclusion

28000

Alumni dans le monde entier

kairos

Quatre grandes priorités structurent désormais l’action de l’école à horizon 2030

  1. L’innovation : en articulant opportunément sciences de gestion, humanités et technologies et en développant une recherche à impact ;
  2. L’internationalisation : avec des parcours multi-campus, des doubles diplômes et une exposition internationale pour tous, des atouts significatifs afin d’attirer plus d’étudiants du monde entier ;
  3. L’efficience organisationnelle : en s’appuyant sur un modèle d’intérêt général agile pour garantir la qualité académique, optimiser les ressources et renforcer l’impact sociétal ;
  4. Mobiliser la communauté autour d’une marque employeur forte et d’un rayonnement institutionnel renforcé. 

Pilier 1 - Une innovation au cœur des programmes, de la recherche et de la pédagogie à la croisée des sciences de gestion, des humanités et des technologies

Kairos 2030 marque une évolution ambitieuse des contenus pédagogiques de l’ESSCA, avec une hybridation accrue des compétences et des parcours personnalisés à travers des doubles cursus en cycle master du programme Grande École, le lancement de nouveaux programmes dans des secteurs clés et des MSc repensés (MSc Finance & Fintech, MSc International Business Online), des BBA sur les campus européens, ainsi qu’un MBA Business & Technology au positionnement hybride.

Cette stratégie se traduit également par des parcours aux formats internationaux différenciés : Master in Management sur trois continents, Bachelor dans trois pays européens, développement de doubles diplômes à l’étranger. Ces cursus pluriels s’appuient sur la richesse des campus européens de l’École et sur un réseau de partenaires académiques d’excellence à l’international.

L’ESSCA annonce aussi la création dès 2026 d’un cycle doctoral (PhD, DBA) avec une première diplomation prévue en 2030. Un centre de dissémination de la recherche, extension d’ESSCA Knowledge, verra également le jour afin de mieux diffuser les résultats de la recherche, renforçant ainsi l’impact académique de l’École auprès du monde économique et de la société. Parallèlement, la recherche à impact utile devient un levier d’innovation académique et de différenciation, irrigant l’ensemble des formations initiales et continues.

Accélérant sa digitalisation, l’ESSCA vise 20 % de cours digitalisés d’ici 2028, accompagnée d’une montée en puissance de son campus ESSCA Online. L’intelligence artificielle y joue un rôle clé : elle permet l’individualisation des parcours grâce à l’analyse des profils cognitifs et à la validation des compétences par des Learning Analytics robustes. L’école investit également dans le développement de formats flexibles, de spécialisations variées et d’une personnalisation renforcée pour répondre à la diversité des profils et des ambitions des étudiants.

Enfin, fidèle à son rôle d’acteur engagé dans la société, l’ESSCA intensifie son engagement en matière de formation tout au long de la vie, avec des formats innovants adaptés à chaque étape du parcours professionnel, qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes diplômés ou de professionnels en reconversion.

Une expérience étudiante recentrée sur la qualité de vie et l’engagement

Le bien-être des étudiants reste un pilier à part entière de la stratégie de l’ESSCA. Cette démarche repose sur une écoute active des besoins exprimés et sur la reconnaissance concrète de l’engagement étudiant.

Un schéma directeur de la vie étudiante, en collaboration avec tous les acteurs de l’ESSCA, sera mis en œuvre sur tous les campus pour coordonner les actions liées à la qualité de vie, à l’inclusion, à la prévention des risques et à la vie associative. L’ESSCA souhaite proposer un cadre d’apprentissage épanouissant, qui prenne en compte les dimensions personnelles, sociales et professionnelles de l’expérience étudiante.

Les engagements individuels, qu’ils soient associatifs, citoyens ou professionnels, seront valorisés via un passeport compétences et un système de badges numériques ouverts. Ce dispositif permettra aux étudiants de formaliser les acquis extrascolaires, utiles pour leur insertion professionnelle.
Des programmes de formation sur l’inclusion seront assurés auprès de tous les étudiants. Les projets étudiants axés sur la diversité et l’inclusion seront soutenus avec un financement dédié.

Dans cette dynamique, l’ESSCA continue d’investir dans la qualité de ses campus pour offrir aux étudiants un environnement stimulant, accueillant et aligné avec les nouveaux usages.

Dans un monde en profonde mutation, l’ESSCA a l’opportunité de développer des leaders "régénérateurs", capables d’agir dans un triple respect : humain, éthique et commercial. D’une part, en innovant sans relâche et en élargissant l’inclusion sociale, l’école renforcera son impact. D’autre part, en tirant parti de l’IA, elle pourra faire émerger une nouvelle compétitivité responsable.
Notre ambition est de former de nouveaux profils de diplômés, capables d’évoluer dans un monde en transformation, en articulant sciences de gestion, humanités et technologies. Cette démarche s’inscrit dans l’ère de la quatrième révolution industrielle où il s’agit de préparer des acteurs responsables, critiques et engagés, capables de donner du sens à l’innovation et de contribuer à une société plus soutenable .

Pilier 2 - Vivre l’international, au cœur de l’Europe

Avec des campus déployés dans dix villes en France, en Europe et en Chine, l’ESSCA renforce son positionnement d’école européenne à vocation internationale. Kairos 2030 affirme une volonté claire : faire de l’Europe le socle de l’internationalisation, tout en assurant à chaque étudiant une ouverture interculturelle.

L’École met en place des formats pédagogiques innovants pour permettre à chaque étudiant de vivre une expérience internationale.

Chaque campus joue un rôle spécifique en lien avec les besoins économiques locaux, et s’agissant des campus internationaux :

  • Budapest : créé en 1993 dans un contexte d’ouverture de l’Europe centrale à la construction européenne, le campus de Budapest porte traditionnellement des parcours dédiés aux affaires internationales, soutenues par les enjeux de supply chain management.
  • Shanghai : développé en 2006 tandis que la Chine innovait profondément dans les pratiques d’affaires et connaissait un développement économique sans précédent, le campus s’est très tôt spécialisé dans le domaine du marketing et singulièrement du marketing du luxe.
  • Luxembourg : créé en 2023 afin de renforcer l’ancrage européen de l’ESSCA, le campus de Luxembourg entretient une connexion avec les métiers de la finance et de la compliance.
  • Malaga : initié également en 2023 pour soutenir le positionnement européen de l’Ecole, ce site, de par son ancrage culturel, permet d’attirer en Europe des étudiants d’Amérique centrale et latine. Les programmes reflètent les nouvelles pratiques d’affaires soutenues par des technologies émergentes, très représentées dans l’écosystème local (cyber-sécurité, crypto-monnaies, metavers, notamment).

En parallèle, l’École réoriente sa politique de partenariats académiques autour de projets à forte valeur ajoutée : doubles diplômes, recherche collaborative, co-développement de programmes exécutifs ou certifiants. L’objectif est de garantir que chaque parcours ESSCA soit marqué par une ouverture internationale concrète, quel que soit le lieu de formation.

Pilier 3 – Un modèle d’intérêt général renforcé par une efficience opérationnelle accrue

L’ESSCA réaffirme son identité d’établissement associatif, indépendant et à but non lucratif, reconnu par la qualification EESPIG. Ce modèle la dispose à consacrer l’intégralité de ses ressources à ses missions d’intérêt général : excellence académique, ouverture sociale, rayonnement scientifique et contribution à la politique de site.

Avec KAIROS 2030, l’ESSCA engage un ambitieux plan d’efficience opérationnelle afin d’optimiser l’allocation de ses ressources sur l’ensemble de ses campus, renforcer sa viabilité économique et répondre avec agilité aux attentes de sa communauté. Ce plan repose sur plusieurs leviers : une gestion intégrée des risques, l’amélioration continue du bilan carbone et l’optimisation des processus de gestion et des programmes.

Un vaste plan d’investissement IT est également déployé, avec le renouvellement du système d’information (ERP) et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les processus de pilotage, pour une performance accrue et une organisation plus économe en énergie.

Parallèlement, l’ESSCA se fixe un objectif de levée de fonds de 1 million d’euros par an d’ici 2030 pour soutenir des projets d’intérêt général à fort impact : accessibilité sociale, transition pédagogique, infrastructures durables.

L’efficience opérationnelle, un des piliers de notre stratégie, s’appuie sur le temps long pour donner à l’ESSCA les moyens d’embrasser tous ses enjeux dans le respect de ses valeurs : valorisation des ressources, agilité des processus et intégration de technologies innovantes.

Pilier 4 - Mobiliser les communautés autour d’une marque fédératrice

L’un des axes forts de KAIROS 2030 est de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté ESSCA et de faire de la marque un outil de cohésion et de rayonnement.

Une stratégie de mobilisation est déployée auprès de tous les publics internes et partenaires : étudiants, enseignants-chercheurs, collaborateurs, Alumni, entreprises. L’objectif est de construire une culture partagée, fondée sur les valeurs de l’école – Humanisme, Responsabilité, Agilité, Fiabilité – et incarnée à tous les niveaux.

L’ESSCA ambitionne de former une communauté d’ambassadeurs actifs de l’École à horizon 2030. Pour accompagner cette dynamique, l’institution engage des démarches de labellisation RH (Happy@Work, Speak & Act) afin de reconnaître la qualité de l’environnement de travail et de valoriser l’engagement collectif.

La collaboration entre l’ESSCA et ESSCA Junior Conseil illustre une volonté forte de co‑construction entre l’École et ses étudiants. Nous avons contribué à des projets structurants comme la co‑rédaction du Schéma Directeur de la Vie Étudiante ou la refonte des Career Days sur ses campus. L’ESSCA se distingue par sa capacité à challenger sa stratégie en impliquant ses étudiants, afin d’adapter son développement aux enjeux d’avenir et aux besoins réels du terrain.